France Mongeau

Sur sa vision de la poésie 

Le poème est un moment qui prend appui contre le réel; il y bat sa propre mesure du vivant. Il est ainsi un événement appartenant au feuilleté de l’immédiat et, en ce sens, un espace où doit se déployer une langue contemporaine. Cette nécessité fait et fera toujours du poème une forme privilégiée pour être dans le monde et le transformer.

La rencontre avec la poésie, dans la lecture et l’écriture, est une aventure profonde, intime et singulière. Ainsi le poème est-il un lieu privilégié qu’il faut habiter en toute conscience, et en toute liberté. C’est peu de choses. C’est vaste comme une nécessité. Et c’est toujours une invitation à participer au bal ensauvagé de la parole.

Sa biographie

France Mongeau est l’auteure de huit recueils de poésie dont le plus récent, Lectures d’un lieu, a paru en 2010 aux Écrits des Forges. Son recueil, La chambre verte, édité aux Écrits des Forges et chez Mantis Editores (Mexique) a été finaliste au prix Alain-Grandbois en 2007. Le recueil Lumières, paru en 1986, s’est mérité le prix Émile-Nelligan. Deux livres d‘artistes s’ajoutent à ses publications dont l’un, Ségala, produit par Anne-Laure Héritier-Blanc, a remporté le prix Saint-Denys-Garneau en 2005. Son prochain livre s’intitule La grand-route.

France Mongeau collabore à différentes revues littéraires et participe à des manifestations littéraires au Québec et à l’étranger dont les plus récentes sont, entre autres, le Festival de l’Arpenteur, Les Adrets (France) – 2012; Les Donneurs, écriture publique, Joliette (Québec) et la Semana del libro de Quebec, Buenos Aires (Argentine) – 2011; Jazz et poésie, à Montréal (Québec) et le Festival Cairns, Les Adrets (France) – 2010; le Festival international de poésie de Trois-Rivières, (Québec) et Anad i jornada 2, à Barcelone (Espagne) – 2009 ; la rencontre Las languas de Americas à l’Université autonome de Mexico (Mexique), le XIII festival de poesia de la Habana, La Havane (Cuba) et  Métropolis Bleu, Montréal (Québec) – 2008; la rencontre Voix de traverse, Printemps des poètes, La Rochelle (France) – 2008; le Festival de littérature de la Montérégie, Longueuil (Québec) et la Encuentra de las poetas del mundo latino, Morelia (Mexique) – 2007. Elle a également collaboré, à titre de membre du conseil d’administration et d’écrivaine, à la mise sur pied et au rayonnement du projet d’écriture publique, Les Donneurs.

France Mongeau a également enseigné à l’Université du Québec à Montréal au Certificat en création littéraire et au Baccalauréat en études littéraires. Elle est actuellement professeure de littérature et de français au Collège Édouard-Montpetit, dans le programme arts et lettres et pour les cours de la formation générale.

France Mongeau a été membre du jury et artiste invitée lors du second cabaret Langues pendues (automne 2012). Elle a également participé au spectacle La grand-route.