Hélène Lasnier
Hélène Lasnier est née à Iberville sur le bord du Richelieu. Comédienne de métier depuis 1971, Hélène a joué à la télévision dans les Forges de Saint-Maurice, Jamais deux sans toi et Passe-Partout. Elle a écrit également pour le théâtre. Mais le travail de voix l’intéresse plus que tout et elle s’est finalement spécialisée en doublage. Depuis de nombreuses années, elle participe à des projets de toutes sortes, surtout des dessins animés comme Charlie Brown, Sagwa, Arthur, Les passiflores. Encore aujourd’hui, on peut l’entendre dans les Simpsons…

À l’automne 2003, quand deux amies lui ont proposé de conter, elle ne s’attendait pas à y trouver sa voie... Avec les contes, chaque auditeur se fait son cinéma intérieur, guidée par la «voix off» de celui ou celle qui raconte. Une expérience qui l’enchante!  Avec les contes, c’est également le retour à l’écriture… Tout l’inspire!  Ses créations portent un regard tendre et lucide sur la vie. C’est une conteuse « aux mille voix » qui nous fait pénétrer subtilement dans le coeur de ses histoires.

Avec le trio La Marie-Conteuse, Hélène a publié TiNess « O » Noces aux éditions Planète rebelle. Elle fréquente régulièrement les lieux dédiés aux contes et les festivals.

Hélène Lasnier a été membre du jury et artiste invitée pour le premier cabaret Langues pendues (printemps 2012).