lidia_ureche_02_cabaret_bistro_2015

Lidia Ureche Côté est une artiste d’origine roumaine dont les œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles ou collectives, de salons et de symposiums, en Roumanie, en France et au Québec. Confrontée à une nouvelle structure familiale et sociale, elle a pris le risque de forger sa propre voie, en se faisant reconnaître par la communauté artistique d’ici, à laquelle elle a apporté un brin d’originalité et d’ouverture autant qu’un appel à l’action, à la collaboration et à l’implication.

Membre professionnelle de plusieurs organismes, dont le RAAV et le CMCC, elle est aussi artiste ressource pour le programme « L’art à l’école ». Lidia partage avec joie et générosité son art et les techniques résultant de sa recherche permanente.

Contemplation, exploration, questionnement : elle touche à tout ce qui peut solliciter sa capacité de création. Des œuvres picturales et des volumes s’ensuivent. Ses tapisseries de papier recyclé sont réalisées avec une technique personnelle issue de l’art du tissage. L’artiste expérimente les possibilités multiples du papier, à travers la peinture, l’art textile et les arts numériques. Des instants de vie, des traditions, des contes et des légendes constituent sa source d’inspiration.

En textile recyclé, elle transpose le trait et la touche picturale créant ainsi des « dessins spatiaux ». Sa peinture figurative surprend, sur le vif, des hypostases du quotidien. En peinture abstraite, elle crée l’harmonie des formes et des couleurs par touches de spatule sur textures de monotype, collage de papier aluminium et dentelles en papier de soie.

www.lidiaureche.com

Lidia Ureche Côté a participé à la troisième édition des cabarets Langues pendues (mars 2015).