robert_payant_cabaret_bistro_2015

Reconnu comme un authentique conteur de village, le travail exécuté sur le terrain et la persévérance qui en découle lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. En effet, la Société du patrimoine d’expression du Québec l’honorait en l’an 2000 pour le travail bénévole accompli au cours des trente dernières années.

Il est « artiste à l’école » dans le cadre du programme culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il offre des formations en patrimoine vivant ainsi que des conférences et des ateliers sur la chanson traditionnelle et le conte québécois.

Plusieurs de ses publications sont en circulation permettant ainsi de rejoindre et de sensibiliser le public à l’importance de notre patrimoine immatériel. Issu d’une lignée familiale de conteurs traditionnels québécois, il livre une partie de cet héritage dans l’exercice de ses fonctions artistiques.

D’un festival à l’autre, il cumule plus de 500 représentations de contes. Il n’y a pas plus jeune, dit-il, qu’un vieux conte ou une vieille chanson que l’on vient tout juste de présenter.

www.passementerie.qc.ca

Robert Payant a été artiste invité pour la troisième édition des cabarets Langues pendues (mars 2015).