Appel de candidatures 

Date limite 7 octobre 2014 avant minuit

 

Les Productions Langues pendues invitent les auteur-es à participer au Jardin des Bouquins de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Afin de favoriser la reconnaissance d’une pratique artistique qui s’effectue habituellement dans l’ombre, les Productions Langues pendues, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean et la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, offre aux auteur-es l’occasion d’une rencontre privilégiée avec le public. Dans le cadre du nouveau projet Quartier Éphémère, le marché public retrouvera ses couleurs d’autrefois. Maraîchers, commerçants, artisans, artistes, groupes communautaires se prêteront au jeu. Un espace sous chapiteau sera réservé à ceux et celles pratiquant le métier d’écrire des livres. Dix tables seront installées. Aux auteurs de venir les habiller de leurs mots.

Le Jardin des Bouquins de Saint-Jean-sur-Richelieu permettra aux auteur-es d’échanger avec le public, de faire valoir et d’offrir en vente leur production.

Productions Langues pendues a pour mission de favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de la littérature et des arts de la parole, tout en stimulant la dynamique culturelle régionale.

Date : le dimanche 19 octobre, de 11h à 16h.

Où : Place du Marché du Vieux Saint-Jean, 182, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Conditions :

  • être l’auteur-e du texte d’au moins un livre publié en format papier.
  • être domicilié dans l’une ou l’autre des Municipalités régionales de comté (MRC) suivantes : Haut-Richelieu, Brome-Missisquoi, Jardins de Napierville, Roussillon et Rouville (voir plus bas pour le détail des MRC), mais quelques places sont aussi disponibles pour les auteurs de l’ensemble de la Montérégie
  • assumer l’entière responsabilité de la vente des exemplaires de son ou ses livres au Jardin des Bouquins.
  • favoriser l’interaction avec le public en se munissant d’un élément représentatif de sa pratique d’écriture (objet en tout genre, costume, etc.).

 

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel avant le mardi 7 octobre à productions@languespendues.com.

Ce courriel doit contenir :

  • vos coordonnées (nom, adresse complète, téléphone et courriel).
  • Productions Langues pendues se réserve le droit de limiter les présences à une période de 2h30 (11h à 13h30 ou 13h30 à 16h) si l’affluence le justifie.
  • le titre et la maison d’édition d’au moins un ouvrage que vous souhaitez présenter au public. Spécifiez le genre du ou des ouvrages que vous mettrez en valeur (roman de science-fiction ? guide sur l’horticulture ?) afin que nous puissions assurer la biodiversité du Jardin des Bouquins.

Des informations incomplètes signifient le rejet automatique de votre candidature. La réponse vous sera envoyée dès que possible, avec les détails de l’événement.

 

Rapidement après la sélection, Langues pendues aura besoin des renseignements suivants afin de créer la publicité entourant le Jardin des bouquins et présenter les auteurs qui y participeront à Saint-Jean-sur-Richelieu. Chaque candidat sélectionné devra fournir au plus tard le samedi 11 octobre avant minuit les documents suivants:

  • Une photo professionnelle de l’artiste ou l’image de la page couverture d’un de ses livres (format jpg, maximum 2Mo, indiquer le crédit photo s’il y a lieu)
  • Une biographie et/ou démarche artistique d’au maximum 250 mots
  • S’il y a lieu: adresse de son site internet

Toute information envoyée au-delà du 11 octobre ne pourra être publiée.

 

Quartier éphémère

 

*MRC Haut-Richelieu: Henryville, Lacolle, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Sainte-Brigide-d’Iberville, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Venise-en-Québec.

 

*MRC Brome-Missisquoi: Abercorn, Bedford, Bolton-Ouest, Brigham, Brome, Cowansville, Dunham, East Farnham, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River, Sainte-Sabine, Stanbridge East, Stanbridge Station, Sutton.

 

*MRC Jardins de Napierville: Hemmingford, Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Rémi.

 

*MRC Roussillon: Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe.

 

*MRC Rouville: Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Paul-d’Abbotsford.