Projet visant la décentralisation de la culture, se concluant par une virée en autobus avec conteurs, poètes et artistes
Khadija Baker, arts visuels. Photo : Langues pendues.
Longueuil
Mise en contexte
Force centrifuge : « Qui tend à s’éloigner du centre ». En tant que laboratoire de création volontairement positionné en périphérie de la grand-ville, les Productions Langues pendues font naître, depuis dix ans, des créations inusitées en territoire montérégien. Avec cette même volonté de décentralisation, le projet Centrifugeuse vise l’occupation artistique de quartiers excentrés de Longueuil tout en réfléchissant aux disparités sociales et aux enjeux collectifs qui les animent.
Huit conteurs, poètes et artistes ont investi trois quartiers longueuillois d’octobre 2021 à novembre 2022. Elles et ils se sont imprégné·e·s d’échanges avec les citoyen·ne·s, de l’aménagement du territoire et de l’histoire pour créer des œuvres inédites lors d’une dizaine de journées de recherche et de création au cœur des quartiers ciblés : Sacré-Cœur, Laflèche et Bienville —Brookline—. Elles et ils vous présenteront leur travail lors d’une virée en autobus.
Quand ? Le vendredi 16 juin 2023 lors d’un événement clôturant le projet.
Activité gratuite (y compris le transport)
Deux moyens de participer
1 ) Monter à bord de notre autobus en partance du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke (ou monter à tout autre point du parcours décrit ci-dessous). Des interventions artistiques auront lieu durant les déplacements. Pour monter à bord du bus > réservation requise, peu importe le point de départ.
> > > RÉSERVER VOTRE PLACE DANS LE BUS < < <
2 ) Veuillez noter que si vous ne voulez pas monter à bord du bus et que vous préférez participer uniquement aux activités d’un site spécifique*, vous pouvez venir nous joindre sur place sans réserver (nous passerons une trentaine de minutes dans chaque quartier).
Trajet et points de rencontre (ces heures sont approximatives, puisqu’elles sont sujettes aux aléas de la soirée > une personne sur place pourra vous aviser du respect de l’horaire ou de sa modification).
19h00 > Départ du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke (accueil à partir de 18h45, embarquement porte 41, dans l’aile F)
19h10 > Arrêt d’autobus existant à la Maison de la culture (300, rue Saint-Charles O., Longueuil)
19h20 > Arrêt au *quartier Sacré-Coeur (« chalet » du parc Laurier, 2095, rue Laurier, Longueuil)
20h10 > Arrêt au *quartier Laflèche (centre Pierre-et-Bernard-Lucas, 2060, rue Holmes, Longueuil, arrondissement de Saint-Hubert)
21h00 > Arrêt au *quartier Bienville (beau temps > école Mille-Sports, 8370, avenue Gervais Longueuil, arrondissement de Saint-Hubert; en cas de pluie > centre culturel Bienville, 3500, boulevard Mountainview, Longueuil, arrondissement de Saint-Hubert)
21h30 > Départ du quartier Bienville
21h45 > Arrivée au métro Longueuil (fin des interventions artistiques)
21h55 > Au besoin, retour au 300, rue Saint-Charles
22h05 > Au besoin, retour au parc Laurier
22h20 > Au besoin, retour au centre Pierre-et-Bernard-Lucas et fin
À prévoir
Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche puisque, lors de l’un des arrêts, nous aurons à nous déplacer à l’intérieur d’un tout petit boisé.
Écrivain·e·s et artistes participant·e·s :
- Ariane Labonté, conte
- Carole Simard-Laflamme, arts visuels
- Chloé Beaulac, arts visuels
- Jonathan Lamy, poète à tout faire
- Khadija Baker, arts visuels
- La Famille Plouffe, arts visuels
- Marie-Claude De Souza, animation
- Mathieu Dubé, poète-collagiste
- Simon Harel et Thomas Filteau, littérature
Avec la collaboration de la Société historique et culturelle du Marigot.
Aussi, une pensée pour la conteuse Mafane, qui a participé au projet, mais qui ne pourra être des nôtres pour l’événement de clôture.
Les Productions Langues pendues revendiquent l’acte d’occupation de « déserts culturels » comme une oeuvre in socius, spécifique à leur situation de banlieue, opérant sur les enjeux locaux en matière de culture. Force est de constater que les investissements culturels sont concentrés le long de certaines artères des différentes villes de l’agglomération de Longueuil alors que, dans ce contexte, nous souhaitons manifester une présence artistique dans des quartiers plus résidentiels.
Ce projet est réalisé avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec — Partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil.
Merci à nos partenaires
et à notre organisme pivot pour le quartier Bienville
Collaboration pour l’événement de clôture avec la
La programmation 2023 des Productions Langues pendues est soutenue par
le Conseil des arts et des lettres du Québec
Mosaïque photo, de gauche à droite et de haut en bas :
— La poésie au coin de la rue, vidéopoème, Jonathan Lamy. Détournement de signalétique toponymique avec extraits de poètes québécoises et québécois. Extrait : Paul Chamberland, Le froid coupant du dehors.
— Ex-libris du projet Centrifugeuse, apposé dans les livres de la bibliothèque éphémère, montée le temps du projet, qui seront ensuite retournés à la collection publique de la ville de Longueuil. Photo : Éric St-Pierre.
— La Famille Plouffe, arts visuels, intervention artistique sur miroir rappelant la topographie des champs cultivés du quartier Bienville.
— La conteuse Ariane Labonté participe à la « Fête des récoltes » en offrant un conte sur le thème de la botanique afin de valoriser l’initiative locale Les Jardins à partager Saint-Hubert, réseau de jardins collectifs situés dans un désert alimentaire.
— Ariane Labonté, conteuse, s’adonne à une séance d’écriture spontanée avec le public autour des photographies prises et envoyées en direct par Chloé Beaulac.
— Carole Simard-Laflamme, arts textiles, ateliers à l’école Marcelle-Robidoux, quartier Sacré-Coeur.
— Chloé Beaulac, photographie, lors de déambulations dans les différents quartiers, l’artiste effectue des prises de vue.
— Khadija Baker, tissage/tressage avec la collaboration du Cercle de Fermières Laflèche/Saint-Hubert pour son projet Appartenir.
— Simon Harel et Thomas Filteau, fiction interactive sur cassettes.