L’écrivaine Isabelle Forest, l’artiste multidisciplinaire Myriam Tousignant ainsi que La Quadrature, organisme de recherche et création en conte contemporain, ont tous trois été sélectionnés pour faire partie de cette programmation visant la création ou la diffusion d’œuvres littéraires par le moyen d’un travail in situ, en interaction avec des citoyen·e·s. Leurs œuvres nous plongeront dans le monde des mots où l’oralité, la littérature, le livre ou l’édition entretiennent un rapport poétique avec leur environnement.
Photo : Atwood photographie.
« Ce qui rend la vie d’autant plus belle, c’est qu’elle est éphémère. »
Isabelle Forest développera Les oiseaux de passage, un projet qui, outre son aspect artistique et littéraire, vise une contribution au sortir de l’isolement, à la revalorisation de la vieillesse et de l’expérience, de même qu’au tissage des liens sociaux.
Autour de l’idée de partager un certain legs, des ateliers d’écriture prendront vie afin de recueillir des confidences, des secrets, des rêves, des vœux, des traces d’existence. Des dispositifs rappelant les cabanes à oiseaux serviront de lieu de dissémination pour ces pensées et seront installés dans un parc.
Photo : Éric St-Pierre.
Myriam Tousignant poursuivra son travail en poésie visuelle afin d’enrichir le corpus du projet multidisciplinaire Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats qui aborde le thème du deuil périnatal. Par une résidence en bibliothèque, la conception d’un livre artisanal (fanzine) ainsi qu’une cabine de projection vidéo, l’artiste souhaite ouvrir le dialogue sur ce sujet et lui donner une visibilité.
Photo : Oscar Aguirre.
La Quadrature, en collaboration avec Audiotopie, présentera Sédiment narratif, une installation au confluent du conte et du son, portée par un repositionnement de la hiérarchie des écosystèmes au sommet duquel l’humain s’efforce de trôner.
Grâce à un dispositif dont ils exploreront de nouveaux potentiels, les conteurs proposeront l’expérience de la voix et du son à travers la vibration du sol. Depuis leurs paroles s’échafaudera une critique des relations de pouvoir que nous entretenons avec notre environnement.
Ces Interventions poétiques sont soutenues par l’équipe des Productions Langues pendues et se déploieront de janvier 2023 à juin 2024. Cette programmation reflète la volonté de l’organisme d’encourager les échanges entre la littérature et les arts de la parole ainsi que d’autres pratiques sociales et artistiques.
Myriam Tousignant inaugure cette série d’activités par une résidence de création à la bibliothèque Raymond-Lévesque du 30 janvier au 3 février 2023. Le public est convié à venir à la rencontre de l’artiste et découvrir son processus de travail alors qu’elle fera d’un coin de la bibliothèque son atelier :
-
lundi de 13 h à 20 h
-
mardi et mercredi de 10 h à 16 h 30
-
jeudi de 13 h à 20 h
-
vendredi de 10 h à 16 h 30.
Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à notre programmation 2023.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil.