Les Productions Langues pendues présentent l’installation Les oiseaux de passage d’Isabelle Forest
L’écrivaine Isabelle Forest a conçu cette installation littéraire, notamment à la suite d’ateliers d’écriture offerts aux Habitations Paul-Pratt, résidences pour aîné·es.
Avec des textes inédits des écrivain·es
D’après leurs témoignages ou écrits personnels et ceux d’ Anne-Marie, Claude, Danielle, Geneviève, Ghislaine, Léona, Lucile, Madeleine, Sabica, Sylvie, Thérèse, Yvon et en mémoire de Denise, Madeleine et Steeve.
Photo : Jean-Michael Seminaro.
Quand ? À partir du 15 juin et pour l’été 2024.
Où ? Derrière le Centre culturel Jacques-Ferron, situé au 100, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil.
Cherchez des cabanes à oiseaux accrochées à un arbre.
Vous êtes invité·es à découvrir les fragments littéraires qu’abritent ces cabanes à oiseaux. Chacun raconte une histoire : des legs, des confidences, des secrets, des rêves, des vœux, des traces d’existence, livrés par les participant·es à des ateliers d’écriture offerts par l’artiste Isabelle Forest ou collectés dans son entourage. Les témoignages recueillis qu’elle a remaniés dans un processus d’écriture abordant les questions existentielles du deuil, de la finitude, de la transition, voire de la célébration de la vie sont accompagnés d’une chorale de voix, des pensées d’écrivain·es qu’elle a aussi invité·es à prendre la plume. Cette installation révèle une diversité de regards posés avec profondeur sur ces thèmes, entre souvenirs et anticipations face au futur et à l’inconnu.
Projet participatif à plusieurs niveaux, c’est à votre tour de joindre votre parole à celles et ceux qui ont jalonné le parcours de l’artiste débuté en mai 2023. Prenez un texte et laissez-en un : papiers, crayons et capsules en matière recyclable sont mis à votre disposition. Qu’avez-vous à dire : pour vous, pour vos enfants, pour la suite du monde ? Qu’est-il essentiel et beau de partager ?
Outre son aspect artistique et littéraire, le projet Les oiseaux de passage vise une contribution au sortir de l’isolement, à la revalorisation de la vieillesse et de l’expérience, de même qu’au tissage des liens sociaux. À la fin de l’été 2024, cette installation sera offerte aux Habitations Paul-Pratt, résidence pour aîné·es dans l’objectif que ces messages continuent de circuler.
« Ce qui la rend la vie d’autant plus belle, c’est qu’elle est éphémère. »
— Isabelle Forest
Isabelle Forest est poète, romancière et praticienne en arts littéraires. Son travail d’écriture et son implication dans le milieu littéraire ont été récompensés par une dizaine de prix et de nominations. Parallèlement à sa pratique personnelle, elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la poésie de 2009 à 2016. Elle a aussi conceptualisé et dirigé de nombreux projets en arts littéraires: spectacles littéraires et multidisciplinaires, courts métrages poétiques, œuvres audios, parcours et spectacles déambulatoires, expositions, interventions et performances dans l’espace public, projets numériques, etc. Sa démarche en arts littéraires l’a menée vers des projets in situ, installatifs et participatifs. Elle habite la ville de Québec où elle fut responsable de la direction artistique et de la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres de 2016 à 2023.
Cette œuvre a été conçue dans le cadre du programme Interventions poétiques qui vise la création ou la diffusion d’œuvres littéraires par le moyen d’un travail in situ, en interaction avec des citoyen·es. Les œuvres qui en découlent nous plongent dans le monde des mots où l’oralité, la littérature, le livre ou l’édition entretiennent un rapport poétique avec leur environnement. L’artiste multidisciplinaire Myriam Tousignant, l’écrivaine Isabelle Forest ainsi que La Quadrature, groupe en conte contemporain, ont tous trois été sélectionnés pour en faire partie.
Ce programme reflète la volonté de l’organisme d’encourager les échanges entre la littérature et les arts de la parole ainsi que d’autres pratiques sociales et artistiques.
Projet en collaboration avec le Réseau des bibliothèques de Longueuil et avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec — Partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil. L’artiste remercie Yannick Renaud pour le soutien technique, Danielle Demers pour l’aide à l’assemblage, Hugues Skene au graphisme et Mathias Revault, intervenant aux Habitations Paul-Pratt. Elle remercie également toutes les personnes qui ont accepté de livrer leurs témoignages ou qui le feront au courant de l’été. Cette générosité contribue à la beauté du monde et de l’humanité.
Les programmations 2023 et 2024 des Productions Langues pendues sont soutenues par
le Conseil des arts et des lettres du Québec.