Les Productions Langues pendues présentent le Laboratoire de l’écrivaine et de l’écrivain, 5e édition
Longueuil
La capacité d’inventer, de rêver et de fabuler appartient à chaque être humain et le nourrit profondément. C’est sans doute une des parts les plus fortes et lumineuses de notre humaine condition. Le Laboratoire de l’écrivaine et de l’écrivain des Productions Langues pendues veut mettre en lumière le travail en amont du livre, ce travail qui accompagne l’élaboration d’un monde complexe de langage, qu’il soit poétique, narratif, dramatique ou discursif.
Pour ce faire, les écrivain·es Hugo Beauchemin-Lachapelle, Daria Colonna, Denise Desautels, Michèle Plomer et Hector Ruiz questionneront leur démarche par le biais de discussions sur le métier d’écrire et de lectures d’extraits de leur carnet. L’artiste Alexandre Masino, spécialisé en peinture à l’encaustique, sera aussi des invité·es afin d’apporter un regard transdisciplinaire à la discussion.
L’événement, qui se déroulera dans le Vieux-Longueuil, est une occasion de performance, de diffusion et de rencontre avec le public-lecteur qui vivra une expérience concrète d’écriture et de lecture tout en prenant connaissance du travail complexe et esthétique de recherche et de construction propre au métier d’écrire. Le tout sera animé par Shanti Van Dun, professeure de littérature au cégep Édouard-Montpetit.
Activité gratuite! L’inscription en ligne est toutefois obligatoire pour satisfaire aux exigences liées à la pandémie. Des mesures seront prises afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Déroulement
– 10h00 à 12h30 : rencontre d’échanges et de discussions publics à la salle Albert-Beaudry, Maison de la culture de Longueuil, édifice Marcel-Robidas, située au 300, rue Saint-Charles Ouest.
– Durant la pause repas : un comptoir de prêt de livres
Le public sera également libre de casser la croûte dans l’un ou l’autre des restaurants de la rue Saint-Charles, où il pourra, en même temps, feuilleter les œuvres des écrivain·es invité·es et des essais littéraires. Les livres, qui pourront être empruntés à la Maison de la culture, seront gracieusement prêtés par le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. Ces livres pourront être retournés sur place le jour même ou dans l’une des bibliothèques de Longueuil dans le mois suivant l’événement.
– 15h00 à 17h00 : retour sur les créations et lecture publique d’extraits, toujours à la Maison de la culture.
Les personnes intéressées peuvent assister à un seul volet ou aux deux volets ouverts au public.
Consulter l’événement Facebook. (Lien à venir)
* * *
Cette année, le thème Les jardins a été proposé en amont aux écrivain·es et aux artistes afin de nourrir un carnet d’écriture et de réflexion, source première des échanges de la journée.
Le jardin, comme l’a décrit le philosophe Gaston Bachelard à propos des images poétiques, est un bel opérateur d’immensité. Qu’il soit concret, métaphorique ou rêvé, le jardin évoque plusieurs univers superposés, où le travail du langage, de l’écriture, des textures, des couleurs et des corps se croisent et s’interpellent. En plein cœur de l’automne, c’est dans une ambiance festive que nous en partagerons les récoltes.
Une nouveauté pour cette 5e édition, l’artiste et directrice artistique Danyèle Alain synthétisera ses observations à la lecture des carnets préparés par les invité·es en vue de notre samedi littéraire et offrira son propre éclairage sur le thème de la journée, celui-ci étant lié à ses intérêts et à sa pratique artistique.
Le Laboratoire de l’écrivaine et de l’écrivain est une conception de France Mongeau, écrivaine et professeure de littérature, ainsi que Valérie Carreau, écrivaine, avec le soutien de Marie-Claude De Souza, fondatrice et directrice des Productions Langues pendues.
Merci à nos partenaires