Dévoilement de l’écrivain en résidence aux Îles de la Madeleine 2023

Maxime Catellier, quatrième lauréat de la résidence de création aux Îles de la Madeleine
offerte par les Productions Langues pendues

 

LP Logo Couleur 200px

Longueuil

Maxime Catellier, lauréat de la quatrième édition de la Résidence de création aux îles de la Madeleine organisée par les Productions Langues pendues, séjournera à Havre-Aubert, du 14 au 28 mai prochains. L’écrivain profitera de son séjour dans l’archipel pour poursuivre l’écriture d’un roman sur lequel il travaille depuis quatre ans. Le jury a été séduit par le projet original et ambitieux, qui raconte, dans un langage poétique, l’histoire d’un enfant perdu dans un monde où tous les repères se sont effondrés. Le dépaysement que vivra Maxime Catellier lors de sa visite aux îles de la Madeleine saura nourrir sa création.

La population est invitée à venir rencontrer l’écrivain le jeudi 18 mai lors d’un 5 à 7 à la librairie Flotille, artisan.e.s libraires, où aura lieu le lancement, agrémenté d’une lecture d’extraits choisis, de son plus récent livre Jean dit, un hommage à l’écrivain Jack Kerouac, paru ce printemps.

 

Productions Langues pendues

Actives depuis 10 ans en Montérégie, les Productions Langues pendues œuvrent principalement en littérature et en art de la parole tout en encourageant les échanges entre toutes les disciplines artistiques. Elles ont pour mission de stimuler la vie artistique et professionnelle sur leur territoire, offrant aux écrivain·e·s et artistes des occasions de se produire, de créer et de diffuser leurs œuvres chez eux – un défi considérant la forte attraction culturelle de la métropole. Depuis quatre ans, les Productions Langues pendues poursuivent leurs réflexions territoriales en dressant un pont entre deux régions éloignées l’une de l’autre, soit la Montérégie et les Îles-de-la-Madeleine. C’est ainsi qu’elles ont le bonheur d’offrir cette année, pour deux semaines, à un écrivain de la Montérégie, un lieu inspirant pour écrire, et une chance de tisser des liens avec des créateurs des Îles-de-la-Madeleine, contribuant du même coup à l’essor du dynamisme culturel en dehors des grands centres.

 

Maxime Catellier

Originaire de Rimouski, Maxime Catellier a grandi dans le Bas-du-Fleuve et a vécu à Montréal, avant de s’installer dans le village de Saint-Anicet, en Montérégie. Son œuvre est composée de recueils de poésie, de romans et d’essais, parfois d’ouvrages à cheval entre tous ces genres, comme le roman en vers Mont de rien (L’Oie de Cravan, 2018) ou le récit poétique bicéphale Le monde d’avant / l’autre moitié (L’Oie de Cravan, 2022). Il vient de publier la suite poétique Jean dit (L’Oie de Cravan, 2023) en hommage à Jack Kerouac. Il enseigne la littérature au cégep de Valleyfield.

photo maxime catellier photo julie ouellet low iles 2023

Crédits photographiques :
portrait par Julie Ouellet, bannière par Fanie Demeule.

Pour plus de renseignements sur la résidence, consulter l’appel à candidatures.


 

Cette activité est offerte en partenariat avec la bibliothèque Jean-Lapierre.

 


 

calq noir 1x1 1

 

logo pascan black

 

Mon chalet aux Îles

 

logo flotille

 

 

Partager :