Réseautage art et culture Montrégéie, logo

Chers artistes,
Chers travailleurs culturels,

Depuis janvier 2012, des activités de réseautage pour les artistes professionnels et les travailleurs culturels de la Montérégie ont pris vie de manière informelle et spontanée. Comme les participants ont témoigné leur désir de voir ces rencontres se tenir sur une base plus fréquente, des partenaires se sont réunis pour consolider le projet. Depuis janvier 2014, ces activités reviennent plus régulièrement, et ce, de manière itinérante afin de découvrir différents lieux culturels aux quatre coins de la région. Toutes les activités sont gratuites!

Pour participer ou recevoir les invitations 

Vous n’avez qu’à vous vous inscrire ici et n’hésitez pas à passer le mot!

Bienvenue à la relève !

Les collaborateurs

Ces activités de réseautage sont une initiative des Productions Langues pendues en collaboration avec le Culture Montérégie ainsi que la Maison Le Pailleur, située à Châteauguay, la bibliothèque de la ville de Saint-Philippe et Marie-Pier Lachance, consultante en médiation culturelle et agente de développement pour le réseau Les Arts et la Ville. Nous tenons également à remercier la Maison de la culture Villebon de la ville de Beloeil qui a contribué à la régularisation des rencontres à leurs débuts.

Logo Productions Langues pendues
Logo Maison Lepailleur

Activités passées ou à venir

25.05.2017

Jeudi 25 mai 2017 à la Maison Félix-Leclerc, située au 186, chemin de l’Anse, Vaudreuil-Dorion. | Thème La médiation culturelle et le dialogue interculturel.

Déroulement

  • 18 h à 20 h, présentations des invités et réseautage.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage.

Invités

  • Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 2009

Michel Vallée cumule plus de 20 années d’expérience en gestion culturelle, en muséologie et en médiation culturelle appliquée aux villes.  Ses différents projets l’ont amené à prononcer des conférences en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe ainsi qu’en Asie.

Parmi ses réalisations, le projet JE SUIS…, créé en 2010, a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’offrir à sa population un projet unique de développement de la communauté par la culture. Elle est aujourd’hui reconnue par la Commission Culture du CGLU comme l’une des villes leader mondiale en matière d’Agenda 21 de la culture et s’est vu décerner le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 en octobre 2016.

Membre de plusieurs conseils d’administration et d’un groupe de recherche universitaire, il a accompagné plusieurs communautés dans leurs réflexions sur la culture participative.

  •  Tina Struthers, artiste professionnelle en arts textiles et visuels, costumière

Biographie de Tina Struthers à venir.

22.02.2017

Mercredi 22 février 2017 à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu, située au 886, rue Saint-Pierre. | Thème La citoyenneté culturelle des jeunes.

Mise en contexte

En plus de s’adresser aux artistes et travailleurs culturels, notre prochaine rencontre vise aussi les personnes issues de tous les milieux concernés par l’éducation et la participation artistique et culturelle des jeunes : milieux de la petite enfance, scolaire, communautaire, jeunesse, municipal, universitaire…

À l’automne 2014, se mettait en branle une démarche régionale et nationale visant à déterminer des actions concrètes pour favoriser la citoyenneté culturelle des jeunes. Elle se poursuit jusqu’à ce jour et mobilise tous les milieux concernés.

Déroulement

  • 17 h 30, visite libre de l’exposition signée Sylvain Demers et Joël Belzile.
  • 18 h à 20 h, présentations des invités et réseautage.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage.

Invités

  • Franck Michel, directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), membre du comité national sur la citoyenneté culturelle des jeunes du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ)

Le 27 septembre 2016, le RCRCQ, dont fait partie le CMCC, a organisé un Forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes. L’événement, qui s’est tenu à la Maison de la littérature de Québec, a permis à une soixantaine de participants issus de la société civile et de différents ministères québécois de réfléchir aux meilleures façons d’intégrer la culture aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois, dans une approche intersectorielle. Cet événement s’inscrit dans une vaste démarche de mobilisation nationale pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes.

  • Caroline Cloutier, coordonnatrice à la politique culturelle et Christine Bouvette, régisseuse culturelle à la Ville de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel sont les deux organisations à l’origine du projet Foudl’Art, un projet de médiation culturelle qui permet de jumeler des artistes de la région à des classes de 3e et 4e années du primaire de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Le projet en est à sa cinquième année en 2017.

  • Geneviève Gamache, artiste du verre (Éklat vitrail) et artiste participante à Foudl’Art

Geneviève Gamache est une artiste du verre qui pratique son art et l’enseigne dans son atelier de Sorel-Tracy. Membre du Conseil des métiers d’art, elle a notamment participé au Salon des métiers d’art de Montréal et au tout nouveau Maestria (métiers de l’architecture et du patrimoine), en plus de s’impliquer dans l’organisation du Marché de Noël de sa ville. Geneviève Gamache participe à Foudl’Art pour la quatrième fois cette année et nous livrera un témoignage sur son expérience.

11.08.2016

Jeudi 11 août 2016 à la Maison de la culture de Longueuil, 300, rue Saint-Charles O. | Thème Des ponts culturels avec Montréal.

Réseautage élargi: participez à l’échange en invitant un collègue de l’autre rive!

Déroulement

  • 11 h, une visite guidée de l’exposition « Sous l’écorce des mots de Kim Thúy » des sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume
    vous est offerte par le Bureau de la Culture de Longueuil.
  • 12 h, début de l’activité de réseautage comme telle avec les courtes présentations de nos invitées.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage..

Invitées

  • Karine Gariépy, coordonnatrice – programme de tournées par intérim, Conseil des arts de Montréal

Présentation de la bourse Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Ce programme est né dans la foulée de Je vois Montréal et s’intègre dorénavant dans Je fais Montréal. Son but est de permettre des échanges entre des artistes, des organismes artistiques ou des collectifs d’artistes de Montréal et sa banlieue pour réaliser des œuvres qui encouragent le rapprochement avec les collectivités. Pour l’édition 2016-17, il réunit le Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que les villes de Longueuil, de Terrebonne, de Laval et de Sainte-Julie.

  • Louise Séguin, directrice générale, Conseil des arts de Longueuil

Le Conseil des arts de Longueuil nous livrera un témoignage sur son expérience avec le groupe Sinha Danse de Montréal. Ce dernier ayant été sélectionné dans la première édition Des ponts culturels afin de réaliser à Longueuil MoW!, un véritable événement de danse qui a réuni une troupe de 80 danseurs, la plupart non professionnels, dans une chorégraphie combinant le style Bollywood et la danse contemporaine s’inspirant du Flashmob.

Toujours dans le cadre du même programme, cette jeune compagnie théâtrale de Montréal nous parlera de son expérience alors qu’elle a conçu File d’attente à Sainte-Julie, un spectacle d’une trentaine de minutes réalisé avec des interprètes professionnels et des citoyens à partir du thème de l’attente.

Services-conseils

  • Sabrina Brochu du CMCC sera sur place et offrira des services-conseils express. Si vous avez des questions au sujet du statut professionnel de l’artiste, d’un projet, d’une demande de subvention, etc., c’est le temps d’en profiter!
05.11.2015

Jeudi 5 novembre 2015, 18 h, au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby | Thème Coproduction, infusion et diffusion : processus de l’art infiltrant.

À cette occasion, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, lancera la publication « L’envers de l’endroit – Des œuvres d’art qui infiltrent le réel dans tous les sens. Une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond. »

Invitées

  • Danyèle Alain, directrice artistique du 3e impérial, centre d’essai en art actuel

En tant qu’artiste, Danyèle Alain développe un travail autour des notions de transformation et d’échange. Elle contribue, depuis plus de 25 ans, avec l’équipe, les artistes et collaborateurs du 3e impérial, à développer les processus d’une approche originale de résidence et de coproduction en art infiltrant. Elle démontrera comment cette approche participe à ancrer l’art dans des contextes humains, sociaux et territoriaux en reliant des expériences et savoir-faire issus de différents univers.

  • Sylvaine Chassay, artiste

Intéressée par les enjeux sociaux et l’esthétique des nouvelles technologies d’information et de communication, la démarche de Sylvaine Chassay est à la jonction de l’art participatif et contextuel. Elle crée des installations, des interventions in situ et des actions performatives inspirées des nouveaux médias et axées sur la découverte de l’Autre. Elle partagera son expérience de l’art infiltrant, par le biais du projet qu’elle a réalisé avec l’équipe du 3e impérial dans le contexte du cycle d’exploration L’envers de l’endroit, cycle présenté dans la publication du même titre qui sera lancée lors de la soirée.

16.07.2015

Samedi 16 juillet 2015, 18 h, à la Maison amérindienne, Mont-Saint-Hilaire | Thème Le paysage : identité culturelle et inspiration artistique.

Invitée

  • Anne Ardouin : artiste en arts visuels et réalisatrice. Elle crée des outils de réflexion sur le milieu de vie en utilisant des approches de recherche et de création pour faire émerger les liens entre la nature et la société. Mme Ardouin est présidente fondatrice et directrice de Projetto. La brève présentation d’Anne sera suivie de la projection du court-métrage PANORAMA, et bien sûr, d’une période de réseautage!
19.03.2015

Jeudi 19 mars 2015, 18 h, au Centre d’artistes Arts Pontes, Salaberry-de-Valleyfield | Thème Développement des arts en région.

Invités

  • Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel à la MRC Beauharnois-Salaberry, témoignera de son expérience en matière d’accompagnateur d’initiatives culturelles d’organismes ou d’acteurs culturels du territoire de la MRC, abordant certains enjeux liés au développement régional.
  • Jean-Pierre Leduc, vice-président directeur de Valspec, diffuseur pluridisciplinaire de Salaberry-de-Valleyfield (Salle Albert-Dumouchel), parlera de développement culturel régional et de développement de partenariats. M. Leduc a été président du CMCC de 1988-1991, aussi membre du CA de 1979 à 1983. En 1978, il a participé à la création de l’organisme Réseau-Accès qui deviendra par la suite RIDEAU. Monsieur Leduc a également présidé le Réseau Scènes. Il siège toujours au CA de ces deux réseaux.
20.11.2014

Jeudi 20 novembre 2014, 17 h, à la Maison de la musique de Sorel-Tracy | Thème L’art comme outil de mobilisation citoyenne

Invités

  • M. Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et artiste
  • M. Jocelyn Parenteau, artiste en arts visuels de Sorel-Tracy qui travaille à différents projets, entre autres, un projet avec des jeunes du secondaire au sujet de la violence, par le biais de réalisation vidéo.
  • Mme Nathalie Baroud, directrice générale et artistique de Voltage, créations théâtrales. Elle viendra nous présenter le projet embryonnaire Espace jeu : un lieu de rencontre et de création spontanée entre des artistes de disciplines variées (musique, arts visuels, poésie, danse, théâtre, etc.) Une formule à géométrie variable qui propose des paramètres, des jeux et des exercices favorisant la création improvisée entre artistes.
  • M. Simon Emmanuel Roux, du Mur Mitoyen (Montérégie), calendrier collaboratif d’événements culturels, scientifiques et citoyens.
23.08.2014

Samedi 23 août 2014, 16 h 30, à la Maison de la culture Villebon de la ville de Beloeil | Thème Kaput! (dans le cadre du festival des artistes récupérateurs)

Invités

  • Éric Nadeau, sculpteur-assembleur
  • Ian-Patrick Thibault à propos d’un futur centre de coworking sur la Rive-Sud.
23.04.2014

Mercredi 23 avril 2014, 18 h, à la Maison de la culture de Longueuil, édifice Marcel-Robidas, en collaboration avec le Conseil des arts de Longueuil | Thème Trouvailles 

Invités

30.01.2014

Jeudi 30 janvier 2014, 18 h, à la Maison LePailleur, Châteauguay | Thème Que vous réserve l’avenir ?

Invités

  • François Sauvé, historien et directeur de la Maison LePailleur.
  • Valérie Carreau, auteure et habituée des activités de Réseautage art et culture Montérégie, nous présente les outils mis à la disposition des participants pour faire valoir leur travail lors des rencontres.

Témoignages des participants

  • Les retombées, il y en a plusieurs. Pour moi en tant que diffuseur, cela me permet de rencontrer des artistes qui peuvent éventuellement venir ici bien sûr, mais aussi, de garder l’œil sur d’autres qui sont en développement. De plus, cela me donne accès aussi à ce qui se passe sur mon territoire au niveau de la dynamique surtout. Les projets communs, les ateliers, les festivals, les autres scènes, etc. Mais avant tout, c’est un réseau alors ça laisse des possibilités infinies de rencontres et de projets pour les années à venir. Cela crée un mouvement d’entraide, de conscience, de curiosité, d’échange et de solidarité aussi.

    Manon Vincent
    Manon Vincent À la petite scène, Saint-Denis-sur-Richelieu
  • Les activités de réseautage sont importantes selon moi. En tant qu'artisan-luthier, je travaille seul dans mon atelier. Ces rencontres me permettent d'échanger avec différents artistes et artisans. Ces échanges me permettent non seulement de nouer des liens, mais aussi d'échanger sur le plan artistique ce qui permet d'acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles avenues à explorer afin de faire progresser mon art et ma façon de faire et de voir les choses. Ces échanges m'apportent une nouvelle perspective et un regard différent.

    Denis Campeau
    Denis Campeau Artisan-luthier
  • La première retombée concrète de nos rencontres de réseautage est, pour moi, une collaboration avec la maison de la culture Villebon pour le projet « Beloeil en capsules vidéo historiques ». Grâce à un premier contact avec Chantal Lebel et Stéphanie Laurin, la municipalité m'a ensuite confié le mandat d'effectuer une recherche auprès des citoyens pour raconter l'histoire de la ville en vidéo à partir de faits historiques et d'anecdotes personnelles de citoyens. Une production qui totalisera 20 capsules vidéo d'environ 2 minutes chacune. Il s'agit de plusieurs mois de travail. Deuxièmement, au fil des conversations, j'ai aussi découvert le travail de Vincent Fournier-Boisvert, un musicien de St-Hyacinthe. Sa musique m'a inspiré pour une réalisation que j'ai conçue pour la promotion de la mode montréalaise. Ç'a été un succès retentissant sur le Web (Vimeo Staff Pick et plus de 100,000 visionnements). On y rencontre des idées, des projets et des sourires. Des nouvelles amitiés, tout simplement!

    Hervé Demers
    Hervé Demers Réalisateur