Interventions poétiques

Trois projets visant la création ou la diffusion d’œuvres littéraires par le moyen d’un travail in situ, en interaction avec des citoyen·e·s, présentés en 2023-2024 :

  • Myriam Tousignant, Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats
  • La Quadrature, Sédiment narratif
  • Isabelle Forest, Les oiseaux des passages 

Centrifugeuse

Projet déployé d’octobre 2021 à juin 2023, huit conteur-euses, poètes et artistes ont investi trois quartiers longueuillois moins bien desservis en matière de culture : Sacré-Cœur, Laflèche et Bienville —dit Brookline—.

Réseautage art et culture Montérégie

Depuis janvier 2012, des activités de réseautage pour les artistes professionnels et les travailleurs culturels de la Montérégie ont pris vie de manière informelle et spontanée. Comme les participants ont témoigné leur désir de voir ces rencontres se tenir sur une base plus fréquente, des partenaires se sont réunis pour consolider le projet.

Depuis janvier 2014, ces activités reviennent plus régulièrement, et ce, de manière itinérante afin de découvrir différents lieux culturels aux quatre coins de la région.

Traverser Ru

Un groupe d’une quinzaine de personnes immigrantes a participé à une série d’ateliers d’écriture autour de l’œuvre Ru. Guidé·e·s par les écrivaines Valérie Carreau et Catherine Côté, les participant·e·s ont dressé des parallèles entre les histoires racontées par Kim Thúy et leur propre processus de migration.

Les cabarets Langues pendues

Un concept de spectacle littéraire basé sur la rencontre

  • entre la littérature et d’autres disciplines artistiques ;
  • entre artistes professionnels et citoyens ;
  • entre artistes à différentes étapes de leur carrière ;
  • entre le monde des arts et celui des affaires.

 

Les cabarets Langues pendues c’est du front, de l’audace, des performances, de la poésie, de l’hybridation.

La grand-route

Avec