Réseautage art et culture Montérégie, logo

Chers artistes,
Chers travailleurs culturels,

Depuis janvier 2012, des activités de réseautage pour les artistes professionnels et les travailleurs culturels de la Montérégie ont pris vie de manière informelle et spontanée. Comme les participants ont témoigné leur désir de voir ces rencontres se tenir sur une base plus fréquente, des partenaires se sont réunis pour consolider le projet. Depuis janvier 2014, ces activités reviennent plus régulièrement, et ce, de manière itinérante afin de découvrir différents lieux culturels aux quatre coins de la région. Toutes les activités sont gratuites!

Pour participer ou recevoir les invitations 

Vous n’avez qu’à vous vous inscrire ici et n’hésitez pas à passer le mot!

 

Bienvenue à la relève !

Inscription

 


Ces activités de réseautage sont une initiative des Productions Langues pendues en collaboration avec le Culture Montérégie ainsi que la Maison Le Pailleur, située à Châteauguay. Nous tenons également à remercier la Maison de la culture Villebon de la ville de Beloeil qui a contribué à la régularisation des rencontres à leurs débuts de même que Josée Beaudet de la bibliothèque de la ville de Saint-Philippe  et Marie-Pier Lachance, consultante en médiation culturelle qui furent membre de notre comité de coordination.

Langues Pendues Logo_Noir
logo-culture_monteregie_nb
Logo Maison Lepailleur

Activités passées

Table des matières

Mercredi 16 juin 2021

En attendant le retour de nos rencontres en personne, normalement itinérantes afin de découvrir différents lieux culturels aux quatre coins de la région, nous vous proposons une formule virtuelle qui a l’avantage d’éviter les déplacements sur l’étendue de notre territoire. Nous espérons ainsi faciliter les rencontres depuis vos maisons de Saint-Ours à Sutton, de Pointe-Fortune à Roxton.

Quand : mercredi 16 juin 2021, 19 h.

 : ZOOM – information et inscription.

 

Déroulement

Contrairement à notre habitude, cette fois, nous ne prévoyons aucun thème spécifique afin de maximiser les échanges en petits groupes, mais nous vous invitons à nous transmettre des questions brise-glace qui serviront à animer les sous-groupes, formés par notre webmestre. À intervalles réguliers, les sous-groupes seront reformés afin qu’une rotation vous permette d’échanger avec un maximum de participants.

Exemples de questions brise-glace :

  • Quel a été votre coup de coeur artistique durant la pandémie ?
  • Partagez-nous un enjeu culturel de votre coin de Montérégie.
Proposez vos questions brise-glace lors de l’inscription. L’inscription est obligatoire pour recevoir l’information de connexion Zoom.
 

Jeudi 27 février 2020

Jeudi 27 février 2020 à 18 h chez Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, situé au 495, avenue Saint-Simon | Thème L’interdisciplinarité. 

Déroulement

  • 18 h, accueil;
  • 18 h 20, présentation des invité·e·s;
  • 19 h, réseautage et grignotines.

Quelques grignotines seront servies en échange d’une contribution volontaire. Nous laissons tomber notre formule potluck (repas-partage) afin de simplifier la participation.

Invité·e·s

  • Le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec : Fondé en avril 2005, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec est un organisme à but non lucratif qui rassemble et représente les compagnies, les diffuseurs et les artistes œuvrant en arts interdisciplinaires au Québec. Il a pour mandat la défense des intérêts professionnels et l’amélioration des conditions socio-économiques de ses membres. Par ses activités d’information, de concertation, de réseautage, de promotion et de formation, le RAIQ entend participer activement au développement et au rayonnement de la discipline sur l’ensemble du territoire. Dans une perspective à long terme, le RAIQ souhaite apporter une contribution importante permettant: de multiplier les échanges et collaborations entre les différents intervenants du secteur au Québec et d’ailleurs ; favoriser une meilleure connaissance chez le public de ces nouvelles formes d’art ; et enfin d’obtenir de la part des différents pouvoirs publics une juste reconnaissance des arts interdisciplinaires.

Les arts interdisciplinaires : Une définition des arts interdisciplinaires a été présentée et adoptée lors de l’Assemblée de consultation des praticiens du milieu interdisciplinaire, le 24 février 2005. Cette définition se lit comme suit : une pratique artistique qui intègre les connaissances, compétences ainsi que les modes de pensée de deux ou de plusieurs disciplines artistiques et non-artistiques dont les langages et lexiques sont en interrelation.

  • Mélanie Binette est une artiste interdisciplinaire, performeuse et chercheuse basée à Montréal. Elle a co-fondé et dirige depuis 2009 le Milieu de Nulle Part (anciennement Théâtre Nulle Part), un collectif de création in situ et in socius qui explore des lieux en tant qu’espaces imaginés, pratiqués, contestés, conquis et reconquis. Avec le Théâtre Nulle Part, elle a créé et dirigé des performances dans des endroits variés: des toilettes publiques, un cul-de-sac de Griffintown et un local commercial vide sur le boulevard St-Laurent. D’abord formée en théâtre à l’UQAM en 2008, elle a ensuite gradué en 2014 d’une maîtrise interdisciplinaire en architecture, histoire de l’art, performance et communication de l’Université Concordia. Son mémoire, qui se fondait sur une recherche de terrain, questionnait le potentiel politique de la participation des spectateurs-trices dans des performances immersives. Depuis, elle a produit des œuvres relationnelles en milieu communautaire: une installation sonore au restaurant communautaire le Chic Resto Pop dans Hochelaga-Maisonneuve et une installation de broderie collective impliquant des femmes immigrantes dans Parc-Extension. En 2019, elle est retournée vers la performance en créant Errances, un parcours sonore sur le deuil de son père dans les espaces publics de la Place des Arts. Avec Karine Galarneau, scénographe et membre du Milieu de Nulle Part, elle travaille en ce moment sur une série de résidences en coproduction au 3e impérial, centre d’essai en art actuel qui portent sur l’évolution de la poste et le rapport contemporain avec la vitesse des échanges. Les deux complices ont ainsi créé un chariot rappelant une petite diligence qui servira à entretenir des correspondances entre des aîné-es logeant aux Résidences Soleil de Granby et les locataires de l’ancienne usine Imperial Tobacco.
 
Exposition en cours chez Expression
 

 

Mercredi 11 avril

Mercredi 11 avril 2018 chez Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, situé au Cégep Édouard-Montpetit, 150, rue De Gentilly Est, local D-0626. | Thème Le mentorat sous toutes ses formes : pour artistes ou gestionnaires culturels. 

* Pour vous stationner gratuitement, optez pour les rues avoisinantes. Autrement, le stationnement du cégep est accessible par le 260, rue De Gentilly Est (dans la zone 2), au coût de 5$ à partir de 18h (argent comptant).

 

Déroulement

  • 18 h, accueil;
  • 18 h 20, table ronde sur le mentorat;
  • 19 h, réseautage et grignotines.

Nouveauté 2018

Quelques grignotines seront servies en échange d’une contribution volontaire. Nous laissons tomber notre formule potluck (repas-partage) afin de simplifier la participation.

 

Invités

  • André Courchesne est professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, à HEC Montréal. Depuis 1980, il a assumé la direction administrative de compagnies de théâtre, avant de devenir en 1989 le directeur administratif du Festival Trans-Améri­ques. En 1993, il se joint au Conseil des arts du Canada et devient chef du service du théâtre de 1996 à 2004. En 2005, il accède à la direction de la Division des arts. Il termine actuellement des études de doctorat dans le programme de marketing et de management des arts et des industries culturelles de HEC Montréal.

 

  • Cara Déry est une artiste diplômée de l’Université du Québec à Montréal/UQAM. Son travail a été présenté chez Plein Sud, à la  Galerie de l’Atelier Circulaire, à la Maison des Arts de Laval, à la Maison de la culture Frontenac et dans plusieurs autres Maisons de la Culture et centres d’artistes au Québec. Son travail de mémoire sur la construction incessante des villes, travaillé en transparence, pour donner un environnement tranquille et vaporeux, souligne le contraste avec la réalité. Ses pièces font partie de la Collection-Loto Québec, de la collection de la Ville de Montréal, de la Ville de Laval, de la Ville de Longueuil, et de plusieurs collections publiques et privées. L’artiste est aussi présidente du centre d’artistes en art imprimé, le Zocalo à Longueuil, vice-présidente du centre d’artistes Action Art Actuel à Saint-Jean- sur-Richelieu, administratrice de la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert et membre du comité d’honneur de l’événement Parle-moi d’amour, une collecte de fonds aux profits de l’organisme les Impatients de la Rive-Sud.

 

Exposition en cours chez Plein sud

Denis Farley
Aux confins du visible
Commissaire : Vincent Lavoie
[ PHOTOGRAPHIE ]

Le centre d’exposition en art actuel nous fait le cadeau de maintenir en place les œuvres de l’exposition tirant à sa fin juste pour nous!

 

Jeudi 23 novembre 2017

Jeudi 23 novembre 2017 à la bibliothèque de Varennes, située au 2221, boulevard René-Gaultier | Thème Agenda 21C – la culture, 4e pilier du développement durable.

Déroulement

  • 17 h 30, visite guidée de la bibliothèque (facultative), incluant une brève présentation de cet édifice « net zéro ».
  • 18 h à 20 h, présentations des invités et réseautage.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage.

Invités

  • Visite de l’exposition signée Claude Millette, sculpteur montérégien, de renommée internationale

Claude Millette a accepté l’invitation de la Ville de Varennes à réaliser À contre sens, un répertoire unique de sculptures, des oeuvres à découvrir par le toucher, « conçues dans le but de rejoindre les personnes ayant une déficience visuelle, mais qui ont pour particularité de permettre aux voyants de vivre l’expérience ».

Annoncée dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017, « cette exposition inédite a pour objectif premier de sensibiliser le citoyen au Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Varennes » et soulignent par le fait même les quarante années de carrière de Claude Millette.

  • Marie-Pier Lachance, agente de développement pour le réseau Les Arts et la Ville
Marie-Pier Lachance nous présentera la Stratégie Action culture du réseau Les Arts et la VilleLe réseau Les Arts et la Ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions. La Stratégie Action culture englobe les actions en lien avec l’Agenda 21 de la culture, telles que les cliniques culturelles, un service d’accompagnement offert aux municipalités locales et régionales, et le réseau des ambassadeurs.

Jeudi 21 septembre

Jeudi 21 septembre 2017 chez D’arts et de rêves, situé au 57, rue Principale N, Sutton. | Thème Résidences d’artistes.

Déroulement

  • 17 h 30, visite libre du parc culturel.
  • 18 h à 20 h, présentations des invités et réseautage.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage.

Invités

  • Nicole Côté, sculpteure-céramiste, présidente fondatrice D’Arts et de rêves

Avocate engagée pendant 25 ans, Nicole Côté est par la suite devenue sculpteure-céramiste en 1999. Elle réalise de petites et grandes sculptures, dont certaines sont conçues spécialement pour habiter le jardin et vivre parmi les fleurs.

Ludiques, joyeuses, engagées, ses sculptures sont souvent inspirées du monde animal et végétal qui entoure l’artiste dans son repère des Cantons-de-l’Est, tels ses humalgues et ses totems. Certaines œuvres réfèrent à des faits de société qui jalonnent l’actualité : luttes des femmes, printemps érable… D’autres enfin, reprennent des thèmes archaïques traités par les artistes au cours des âges. Son matériau principal est l’argile cuite enrobée de glaçures dont les couleurs proviennent de matériaux récupérés dans la nature et incorporés ou transformés sur place à l’atelier. Elle est aussi artiste associée à la galerie Art Libre.

  • Simon Paradis, créateur actuellement en résidence chez D’Arts et de rêves

En 2008, il cofonde l’organisme à but non lucratif L’aire libre qui a pour mission la diffusion et la promotion des arts. Il met sur pied puis coordonne un atelier d’artistes durant trois ans dans le quartier Chabanel. Il réalise et produit, depuis février 2012, la webtélé airelibre.tv portant sur l’univers de la littérature et des arts. En quatre ans, il réalise plus de 350 vidéos pour airelibre.tv dans différents formats et y reçoit plus de 500 auteurs et artistes. Il est commissaire de l’exposition littéraire Livre imaginé : six héroïnes littéraires, hommage à Anne Hébert (2016) et de Halte 3 : Poésie de cuisine qui aura lieu en 2017 sur la place de la gare Jean-Talon. Il est consultant pour diverses compagnies culturelles qui œuvrent en arts visuels, en littérature, en musique et en théâtre. Il travaille actuellement à son premier roman Miel qui paraîtra au printemps 2018 aux éditions Marchand de feuilles.

Jeudi 25 mai 2017

Jeudi 25 mai 2017 à la Maison Félix-Leclerc, située au 186, chemin de l’Anse, Vaudreuil-Dorion. | Thème La médiation culturelle et le dialogue interculturel.

Déroulement

  • 18 h à 20 h, présentations des invités et réseautage.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage.

Invités

  • Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 2009

Michel Vallée cumule plus de 20 années d’expérience en gestion culturelle, en muséologie et en médiation culturelle appliquée aux villes.  Ses différents projets l’ont amené à prononcer des conférences en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe ainsi qu’en Asie.

Parmi ses réalisations, le projet JE SUIS…, créé en 2010, a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’offrir à sa population un projet unique de développement de la communauté par la culture. Elle est aujourd’hui reconnue par la Commission Culture du CGLU comme l’une des villes leader mondiale en matière d’Agenda 21 de la culture et s’est vu décerner le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 en octobre 2016.

Membre de plusieurs conseils d’administration et d’un groupe de recherche universitaire, il a accompagné plusieurs communautés dans leurs réflexions sur la culture participative.

  •  Tina Struthers, artiste professionnelle en arts textiles et visuels, costumière et médiatrice culturelle

Originaire d’Afrique du Sud, Tina Struthers habite au Québec depuis 2011 où elle a la chance de poursuivre ses élans de création. En 18 ans de carrière, elle compte nombre d’expositions de ses œuvres, de créations et confection de costumes pour le théâtre et la danse, ainsi que plusieurs participations à la création et la mise en œuvre de projets d’art public.

Au cours des cinq dernières années, l’artiste a développé et réalisé 26 projets de médiation culturelle dans la communauté de Vaudreuil-Dorion et sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Elle a créé avec divers groupes de la communauté, dont les personnes âgées, les enfants, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et les adultes vivant avec un problème de santé mentale. Elle participe aussi chaque année au défilé Mozaïk de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il s’agit d’une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en collaboration avec des artistes de la région.

Mercredi 22 février 2017

Mercredi 22 février 2017 à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu, située au 886, rue Saint-Pierre. | Thème La citoyenneté culturelle des jeunes.

Mise en contexte

En plus de s’adresser aux artistes et travailleurs culturels, notre prochaine rencontre vise aussi les personnes issues de tous les milieux concernés par l’éducation et la participation artistique et culturelle des jeunes : milieux de la petite enfance, scolaire, communautaire, jeunesse, municipal, universitaire…

À l’automne 2014, se mettait en branle une démarche régionale et nationale visant à déterminer des actions concrètes pour favoriser la citoyenneté culturelle des jeunes. Elle se poursuit jusqu’à ce jour et mobilise tous les milieux concernés.

Déroulement

  • 17 h 30, visite libre de l’exposition signée Sylvain Demers et Joël Belzile.
  • 18 h à 20 h, présentations des invités et réseautage.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage.

Invités

  • Franck Michel, directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), membre du comité national sur la citoyenneté culturelle des jeunes du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ)

Le 27 septembre 2016, le RCRCQ, dont fait partie le CMCC, a organisé un Forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes. L’événement, qui s’est tenu à la Maison de la littérature de Québec, a permis à une soixantaine de participants issus de la société civile et de différents ministères québécois de réfléchir aux meilleures façons d’intégrer la culture aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois, dans une approche intersectorielle. Cet événement s’inscrit dans une vaste démarche de mobilisation nationale pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes.

  • Caroline Cloutier, coordonnatrice à la politique culturelle et Christine Bouvette, régisseuse culturelle à la Ville de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel sont les deux organisations à l’origine du projet Foudl’Art, un projet de médiation culturelle qui permet de jumeler des artistes de la région à des classes de 3e et 4e années du primaire de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Le projet en est à sa cinquième année en 2017.

  • Geneviève Gamache, artiste du verre (Éklat vitrail) et artiste participante à Foudl’Art

Geneviève Gamache est une artiste du verre qui pratique son art et l’enseigne dans son atelier de Sorel-Tracy. Membre du Conseil des métiers d’art, elle a notamment participé au Salon des métiers d’art de Montréal et au tout nouveau Maestria (métiers de l’architecture et du patrimoine), en plus de s’impliquer dans l’organisation du Marché de Noël de sa ville. Geneviève Gamache participe à Foudl’Art pour la quatrième fois cette année et nous livrera un témoignage sur son expérience.

 

Jeudi 11 août 2016

Jeudi 11 août 2016 à la Maison de la culture de Longueuil, 300, rue Saint-Charles O. | Thème Des ponts culturels avec Montréal.

Réseautage élargi: participez à l’échange en invitant un collègue de l’autre rive!

Déroulement

  • 11 h, une visite guidée de l’exposition « Sous l’écorce des mots de Kim Thúy » des sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume
    vous est offerte par le Bureau de la Culture de Longueuil.
  • 12 h, début de l’activité de réseautage comme telle avec les courtes présentations de nos invitées.
  • Comme d’habitude, formule repas-partage..

Invitées

  • Karine Gariépy, coordonnatrice – programme de tournées par intérim, Conseil des arts de Montréal

Présentation de la bourse Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Ce programme est né dans la foulée de Je vois Montréal et s’intègre dorénavant dans Je fais Montréal. Son but est de permettre des échanges entre des artistes, des organismes artistiques ou des collectifs d’artistes de Montréal et sa banlieue pour réaliser des œuvres qui encouragent le rapprochement avec les collectivités. Pour l’édition 2016-17, il réunit le Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que les villes de Longueuil, de Terrebonne, de Laval et de Sainte-Julie.

  • Louise Séguin, directrice générale, Conseil des arts de Longueuil

Le Conseil des arts de Longueuil nous livrera un témoignage sur son expérience avec le groupe Sinha Danse de Montréal. Ce dernier ayant été sélectionné dans la première édition Des ponts culturels afin de réaliser à Longueuil MoW!, un véritable événement de danse qui a réuni une troupe de 80 danseurs, la plupart non professionnels, dans une chorégraphie combinant le style Bollywood et la danse contemporaine s’inspirant du Flashmob.

Toujours dans le cadre du même programme, cette jeune compagnie théâtrale de Montréal nous parlera de son expérience alors qu’elle a conçu File d’attente à Sainte-Julie, un spectacle d’une trentaine de minutes réalisé avec des interprètes professionnels et des citoyens à partir du thème de l’attente.

Services-conseils

  • Sabrina Brochu du CMCC sera sur place et offrira des services-conseils express. Si vous avez des questions au sujet du statut professionnel de l’artiste, d’un projet, d’une demande de subvention, etc., c’est le temps d’en profiter!

Jeudi 5 novembre 2015

Jeudi 5 novembre 2015, 18 h, au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby | Thème Coproduction, infusion et diffusion : processus de l’art infiltrant.

À cette occasion, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, lancera la publication « L’envers de l’endroit – Des œuvres d’art qui infiltrent le réel dans tous les sens. Une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond. »

Invitées

  • Danyèle Alain, directrice artistique du 3e impérial, centre d’essai en art actuel

En tant qu’artiste, Danyèle Alain développe un travail autour des notions de transformation et d’échange. Elle contribue, depuis plus de 25 ans, avec l’équipe, les artistes et collaborateurs du 3e impérial, à développer les processus d’une approche originale de résidence et de coproduction en art infiltrant. Elle démontrera comment cette approche participe à ancrer l’art dans des contextes humains, sociaux et territoriaux en reliant des expériences et savoir-faire issus de différents univers.

  • Sylvaine Chassay, artiste

Intéressée par les enjeux sociaux et l’esthétique des nouvelles technologies d’information et de communication, la démarche de Sylvaine Chassay est à la jonction de l’art participatif et contextuel. Elle crée des installations, des interventions in situ et des actions performatives inspirées des nouveaux médias et axées sur la découverte de l’Autre. Elle partagera son expérience de l’art infiltrant, par le biais du projet qu’elle a réalisé avec l’équipe du 3e impérial dans le contexte du cycle d’exploration L’envers de l’endroit, cycle présenté dans la publication du même titre qui sera lancée lors de la soirée.

Samedi 16 juillet 2015

Samedi 16 juillet 2015, 18 h, à la Maison amérindienne, Mont-Saint-Hilaire | Thème Le paysage : identité culturelle et inspiration artistique.

Invitée

  • Anne Ardouin : artiste en arts visuels et réalisatrice. Elle crée des outils de réflexion sur le milieu de vie en utilisant des approches de recherche et de création pour faire émerger les liens entre la nature et la société. Mme Ardouin est présidente fondatrice et directrice de Projetto. La brève présentation d’Anne sera suivie de la projection du court-métrage PANORAMA, et bien sûr, d’une période de réseautage!

 

Jeudi 19 mars 2015

Jeudi 19 mars 2015, 18 h, au Centre d’artistes Arts Pontes, Salaberry-de-Valleyfield | Thème Développement des arts en région.

Invités

  • Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel à la MRC Beauharnois-Salaberry, témoignera de son expérience en matière d’accompagnateur d’initiatives culturelles d’organismes ou d’acteurs culturels du territoire de la MRC, abordant certains enjeux liés au développement régional.
  • Jean-Pierre Leduc, vice-président directeur de Valspec, diffuseur pluridisciplinaire de Salaberry-de-Valleyfield (Salle Albert-Dumouchel), parlera de développement culturel régional et de développement de partenariats. M. Leduc a été président du CMCC de 1988-1991, aussi membre du CA de 1979 à 1983. En 1978, il a participé à la création de l’organisme Réseau-Accès qui deviendra par la suite RIDEAU. Monsieur Leduc a également présidé le Réseau Scènes. Il siège toujours au CA de ces deux réseaux.

Jeudi 20 novembre 2014

Jeudi 20 novembre 2014, 17 h, à la Maison de la musique de Sorel-Tracy | Thème L’art comme outil de mobilisation citoyenne

Invités

  • M. Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et artiste
  • M. Jocelyn Parenteau, artiste en arts visuels de Sorel-Tracy qui travaille à différents projets, entre autres, un projet avec des jeunes du secondaire au sujet de la violence, par le biais de réalisation vidéo.
  • Mme Nathalie Baroud, directrice générale et artistique de Voltage, créations théâtrales. Elle viendra nous présenter le projet embryonnaire Espace jeu : un lieu de rencontre et de création spontanée entre des artistes de disciplines variées (musique, arts visuels, poésie, danse, théâtre, etc.) Une formule à géométrie variable qui propose des paramètres, des jeux et des exercices favorisant la création improvisée entre artistes.
  • M. Simon Emmanuel Roux, du Mur Mitoyen (Montérégie), calendrier collaboratif d’événements culturels, scientifiques et citoyens.

 

Samedi 23 août 2014

Samedi 23 août 2014, 16 h 30, à la Maison de la culture Villebon de la ville de Beloeil | Thème Kaput! (dans le cadre du festival des artistes récupérateurs)

Invités

  • Éric Nadeau, sculpteur-assembleur
  • Ian-Patrick Thibault à propos d’un futur centre de coworking sur la Rive-Sud.

Mercredi 23 avril 2014

Mercredi 23 avril 2014, 18 h, à la Maison de la culture de Longueuil, édifice Marcel-Robidas, en collaboration avec le Conseil des arts de Longueuil | Thème Trouvailles 

Invités

 

Jeudi 30 janvier 2014

Jeudi 30 janvier 2014, 18 h, à la Maison LePailleur, Châteauguay | Thème Que vous réserve l’avenir ?

Invités

  • François Sauvé, historien et directeur de la Maison LePailleur.
  • Valérie Carreau, auteure et habituée des activités de Réseautage art et culture Montérégie, nous présente les outils mis à la disposition des participants pour faire valoir leur travail lors des rencontres.

Témoignages des participants

Les activités de réseautage sont importantes selon moi. En tant qu’artisan-luthier, je travaille seul dans mon atelier. Ces rencontres me permettent d’échanger avec différents artistes et artisans. Ces échanges me permettent non seulement de nouer des liens, mais aussi d’échanger sur le plan artistique ce qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles avenues à explorer afin de faire progresser mon art et ma façon de faire et de voir les choses. Ces échanges m’apportent une nouvelle perspective et un regard différent.

Denis Campeau
Artisan-luthier

Les retombées, il y en a plusieurs. Pour moi en tant que diffuseur, cela me permet de rencontrer des artistes qui peuvent éventuellement venir ici bien sûr, mais aussi, de garder l’œil sur d’autres qui sont en développement. De plus, cela me donne accès aussi à ce qui se passe sur mon territoire au niveau de la dynamique surtout. Les projets communs, les ateliers, les festivals, les autres scènes, etc. Mais avant tout, c’est un réseau alors ça laisse des possibilités infinies de rencontres et de projets pour les années à venir. Cela crée un mouvement d’entraide, de conscience, de curiosité, d’échange et de solidarité aussi.

Manon Vincent
À la petite scène, Saint-Denis-sur-Richelieu