ducharme_helene_labo_2018

 

Hélène Ducharme est auteure, metteure en scène, comédienne et marionnettiste. Auteure en résidence pour le Théâtre Motus, elle a écrit, coécrit ou coadapté toutes les créations de la compagnie et mis en scène la majorité d’entre elles.

Elle propose des textes audacieux au jeune public et explore, à travers les productions, sa passion pour la marionnette, le jeu dramatique et le théâtre d’ombres. Son respect pour les enfants l’amène à travailler en étroite collaboration avec eux et ce, tout au long du processus de création. Sa formation en enseignement lui permet de concevoir divers types d’activités en lien avec les spectacles.

En parallèle avec les activités de la compagnie, elle s’est entre autres impliquée au sein de divers conseils d’administration et comités, dont, de 1998 à 2001, au conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, où elle a participé à la création d’événements « Carte Blanche » pour les auteurs. De 2004 à 2007, elle siégeait au comité artistique de la Maison Théâtre, et a été présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) de 2008 à 2013. Elle a aussi siégé au comité de sélection d’International Performing Arts for Youth (IPAY) de 2012 à 2016 et au conseil d’administration de cet organisme de 2014 à 2016.

Par ailleurs, elle a écrit différents textes dramatiques pour adolescents et pour adultes et a coscénarisé un film d’animation avec Co Hoderman, une production de l’ONF. Elle recevait en mars 2011 le Prix à la création artistique en Montérégie octroyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

www.theatremotus.com

 

Hélène Ducharme participera au Laboratoire de l’écrivain 2018.

Photo : Robert Etcheverry.