Cara Déry est une artiste en arts visuels, diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Elle a présenté son travail dans plusieurs centre d’artistes, musées et galeries au Québec. Récipiendaire de plusieurs bourses du CALQ (Conseil des arts et lettres du Québec) et du CAL (Conseil des arts de Longueuil), son travail fait parti de nombreuses collections publiques telles que la BanQ, Loto-Québec, la ville de Montréal (PADORAC) et la ville de Laval.
Le travail de l’artiste se développe à partir d’images singulières de déchets laissés par l’homme dans l’environnement. La répétition et le motif dans ses œuvres viennent symboliser le labeur de l’accumulation et de la tâche répétitive. Elle exploite ces thèmes dans des univers esthétiquement riches et diversifiés, composés parfois de centaines de dessins ou sculptures très similaires qui prennent corps dans un espace d’exposition. Les parallèles, Cara Déry les tissent entre entre les déchets domestiques et les amas de débris présents dans l’espace public.
L’artiste photographie et modélise des amas de mousse de sécheuse pour créer un langage fait de petits riens, magnifiés par le geste artistique. C’est avec le crayon 3D, le dessin, l’accumulation et la transparence qu’elle poursuit ses recherches sur les changements que l’être humain fait subir à son territoire, mais en opérant un glissement sémantique vers les petites montagnes du quotidien. Ce passage entre le paysage urbain et le paysage domestique fait son chemin dans sa démarche depuis quelques années maintenant et est lié à son processus de travail. En voulant décoder les traces laissées par le temps sur ma façon de travailler, elle tente de donner corps à une poésie du geste dans un espace donné.
Cara Déry vit et travaille à Longueuil.
Cara Déry participera au Laboratoire de l’écrivaine et de l’écrivain 2025.
Photo : Jean-Michael Seminaro.