fanie_demeule_low

Détentrice d’un diplôme de doctorat en études littéraires de l’UQAM, où elle est chargée de cours, Fanie Demeule travaille aussi à titre de responsable éditoriale pour les éditions Tête première et Hamac. En 2016, elle a publié Déterrer les os (Hamac), nominé et lauréat à plusieurs prix, adapté au théâtre (CTDA, 2018), traduit en anglais (Lightness, Linda Leith, 2020) et en cours d’adaptations filmiques (Coop Vidéo et ACPAV). Elle a signé les romans Roux clair naturel (Hamac, 2019, liste préliminaire du Prix des Libraires 2019) et Mukbang (Tête première, 2021), le récit illustré Bagels (Hamac, 2021) ainsi que plusieurs nouvelles dans des revues et collectifs littéraires.

Ses oeuvres interrogent les enjeux de santé mentale, les rapports au corps et à l’identité, ainsi que la porosité des limites entre réel et fiction. S’intéressant de près à l’étrange et à l’inavouable, ses récits déploient des motifs obsessionnels pour en explorer les manifestations tout à la fois exaltantes et tragiques. Propulsant l’intime en extime, c’est sans concession qu’elle plonge au cœur des inquiétudes qui l’habitent (et qui nous habitent) afin de les convertir en création.

www.faniedemeule.com

Fanie Demeule a participé au Laboratoire de l’écrivain 2019 et est Lauréate de la deuxième édition de la Résidence de création aux Îles de la Madeleine 2021.

Photo : Same Ravenelle.