Les Productions Langues pendues présentent le Laboratoire de l’écrivaine et de l’écrivain, 9e édition, 25 octobre 2025
Édition 2025: Machiner des images
Longueuil
La capacité d’inventer, de rêver et de fabuler appartient à chaque être humain et le nourrit profondément. C’est sans doute une des parts les plus fortes et lumineuses de notre humaine condition. Le Laboratoire de l’écrivain·e des Productions Langues pendues veut mettre en lumière le travail en amont du livre, ce travail qui accompagne l’élaboration d’un monde complexe de langage, qu’il soit poétique, narratif, dramatique ou discursif.
Pour ce faire, les écrivain·e·s Louis-Daniel Godin, Nicholas Giguère, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Élise Turcotte, le 25 octobre prochain, questionneront leur démarche par le biais de discussions sur le métier d’écrire et de lectures d’extraits de leur carnet. L’artiste visuelle Cara Déry sera aussi des invité·es afin d’apporter un regard transdisciplinaire à la discussion.
L’événement, qui se déroulera dans le Vieux-Longueuil, est une occasion de performance, de diffusion et de rencontre avec le public-lecteur qui vivra une expérience concrète d’écriture et de lecture tout en prenant connaissance du travail complexe et esthétique de recherche et de construction propre au métier d’écrire. Le tout sera animé par Stanley Péan et la communication d’ouverture se fera par Ouanessa Younsi, poète, autrice et médecin psychiatre.
Publication du dossier dans Les écrits, numéro 177 (été 2026)
Activité gratuite! La réservation en ligne est toutefois obligatoire.
Déroulement
– 10h00 à 12h30 : rencontre d’échanges et de discussions publics à la salle Albert-Beaudry, Maison de la culture de Longueuil, édifice Marcel-Robidas, située au 300, rue Saint-Charles Ouest.
– Durant la pause repas : comptoir de prêt de livres
Le public sera également libre de casser la croûte dans l’un ou l’autre des restaurants de la rue Saint-Charles, où il pourra, en même temps, feuilleter les œuvres des écrivain·e·s invité·e·s et des essais littéraires. Les livres, qui pourront être empruntés à la Maison de la culture, seront gracieusement prêtés par le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. Ces livres pourront être retournés sur place le jour même ou dans l’une des bibliothèques de Longueuil dans le mois suivant l’événement.
– 15h00 à 17h00 : retour sur les créations et lecture publique d’extraits, à la salle Albert-Beaudry, Maison de la culture de Longueuil, édifice Marcel-Robidas, située au 300, rue Saint-Charles Ouest.
Les personnes intéressées peuvent assister à un seul volet ou aux deux volets ouverts au public.
Consulter l’événement Facebook.
Transport adapté : si vous comptez venir en transport adapté et que vous avez besoin que l’on vous accompagne de l’entrée à la salle principale, avisez notre équipe au bas du formulaire de réservation dans la section « commentaires ». L’activité a lieu à l’étage, accessible par des escaliers. Les portes de la maison de la culture seront ouvertes de 9 h à 18 h. En cas de questions, contacter notre équipe à productions[arobas]languespendues.com.
* * *
Cette année, le thème Machiner les images a été proposé en amont aux écrivain·es et à l’artiste afin de nourrir un carnet d’écriture et de réflexion, source première des échanges de la journée. Qu’est-ce qu’une image? Est-ce une simple construction esthétique, un espace où la fuite est possible devant le déraisonnable du monde ou une réalité révélée? Il se peut que deux mots seulement parviennent à créer une image qui soit la représentation d’une idée, d’une émotion, d’un lieu. Parfois, c’est tout un récit qui devient la représentation d’un phénomène qu’on ne veut pas nommer vraiment. Et que dire du dessin qui mime ou s’éloigne du réel ? La notion d’image nous renvoie à la notion d’altérité, c’est vers l’autre qu’elle se tourne ; elle renvoie également au même, à l’intention derrière le sujet qui l’invente. Le travail de création agit comme un objet réflecteur, c’est un miroir. Un
miroir déformant.
Le Laboratoire de l’écrivain·e est une conception de France Mongeau, écrivaine, ainsi que de Valérie Carreau, écrivaine, avec le soutien de Marie-Claude De Souza, fondatrice et directrice des Productions Langues pendues.
Merci à nos partenaires