Katia Belkhodja, sixième lauréate de la Résidence de création aux Îles de la Madeleine offerte par les Productions Langues pendues
Avril 2025, Longueuil
Katia Belkhodja, lauréate de la sixième édition de la Résidence de création aux Îles de la Madeleine organisée par les Productions Langues pendues, séjournera à Havre- Aubert, du 24 mai au 7 juin prochain. L’écrivaine profitera de son séjour dans l’archipel pour avancer dans son projet en cours, qu’elle apparente à la fois au récit et à l’essai-fiction, s’articulera autour de conversations entre une protagoniste et le fantôme de sa mère. Il investira le lieu porteur, fécond et radical que peut être la cuisine et travaillera des thèmes qu’elle aborde depuis longtemps : la maternité, l’identité, l’héritage et la transmission – de la tragédie comme de la joie et de la résilience.
La population est invitée à venir rencontrer l’écrivaine aux Îles de la Madeleine, le mercredi 28 mai à 17 h chez Flotille, artisan·e·s libraires, où se tiendra une rencontre-discussion sur le dernier roman de Katia Les déterrées, ainsi que sur son projet d’écriture en cours. Cette formule 5 à 7 permettra divers échanges entre gens intéressés à sa démarche, ainsi qu’à son processus d’écriture.
Productions Langues pendues
Actives depuis 10 ans en Montérégie, les Productions Langues pendues œuvrent principalement en littérature et en art de la parole tout en encourageant les échanges entre toutes les disciplines artistiques. Elles ont pour mission de stimuler la vie artistique et professionnelle sur leur territoire, offrant aux écrivain·e·s et artistes des occasions de se produire, de créer et de diffuser leurs œuvres chez eux – un défi considérant la forte attraction culturelle de la métropole. Depuis quatre ans, les Productions Langues pendues poursuivent leurs réflexions territoriales en dressant un pont entre deux régions éloignées l’une de l’autre, soit la Montérégie et les Îles-de-la-Madeleine.
C’est ainsi qu’elles ont le bonheur d’offrir, encore cette année, un lieu inspirant pour écrire. Pendant cette durée de deux semaines, cette autrice de la Montérégie aura la chance de tisser des liens avec des créateurs des Îles-de-la-Madeleine et contribuera du même coup à l’essor du dynamisme culturel en dehors des grands centres.
Née en Algérie, Katia Belkhodja a immigré au Québec à l’âge de neuf ans. Ses deux premiers romans sont La peau des doigts (XYZ, 2008), traduit en espagnol (Ediciones de Educacion y cultura, 2010) et La marchande de sable (XYZ, 2015). Son troisième roman, Les déterrées, est publié en 2025 chez Mémoire d’encrier. Récipiendaire du prix Rising stars de l’organisme pancanadien Writers’ trust of Canada, elle enseigne la littérature au collégial et vit, avec sa famille, à Brossard.
Crédits photographiques
Photographie du chalet de nuit : Valérie Carreau. / Portrait de Katia Belkhodja : Martine Doyon.
Pour plus de renseignements sur la résidence, consulter l’appel à candidatures.
Cette activité est offerte en partenariat avec la bibliothèque Jean-Lapierre.