Sur la route jusqu’à Liège

Forum mondial de la langue française 2015

« Le Forum mondial de la langue française Liège 2015 se veut une vitrine internationale du bouillonnement créatif francophone, un laboratoire foisonnant. C’est un lieu unique et privilégié pour réseauter, échanger, discuter, partager sur la créativité comme moteur d’innovation. L’innovation n’est pas seulement un paramètre économique. L’innovation peut et doit apporter des réponses aux enjeux du développement. Des réponses technologiques et scientifiques, bien sûr, mais aussi sociales ou culturelles. » (Source: programme du FMLF 2015).

Pour l’occasion, Langues pendues présentera un extrait de son oeuvre La grand-route, suivi d’une discussion avec les participants. L’événement international accueille des porteurs de projets qu’ils soient entrepreneurs/euses, innovateurs/trices, créateurs/trices issus de secteurs aussi divers que l’économie, la culture, le social, l’éducation, la santé, l’environnement… autour du thème de la « francophonie créative ».

Poésie, auto-stop et art sonore

Marie-Claude De Souza livre le récit d’une intervention poétique qu’elle mena sur plus de 5000 km en auto-stop sur les routes du Québec, accompagné d’une bande audio conçue par l’artiste sonore, Stéphanie Verriest. Cette œuvre, intitulée La grand-route, est en perpétuelle évolution puisque les artistes se rendent sur les lieux de la prestation en auto-stop, puis y incluent des citations et des extraits audio de leurs conversations avec les citoyens croisés en chemin. Il s’agit d’un travail participatif qui pose la question du droit d’auteur à l’ère des créations interactives et du numérique.

 
#atelier67
22.07 de 11:00 à 12:30
rue Hazinelle, 2 4000 Liège
5ième étage, local 501

 

FMLF-1024x470

 

FMLF_2015-atelier

Partager :