affiche grand route

La grand-route

Avec

 

Description

En une mise en espace immersive, un trio d’artistes vous propose d’écouter deux textes enchâssés, sur un thème, la route.

Marie-Claude De Souza livre le récit d’une intervention poétique qu’elle mena sur plus de 5555 km en autostop sur les routes du Québec. France Mongeau vous laisse pénétrer entre les lignes de son prochain recueil de poésie pour lequel elle s’est glissée dans l’esprit d’une camionneuse.

L’artiste pluridisciplinaire, Stéphanie Verriest, crée des liaisons sonores afin de ponctuer les lectures. Après avoir capté les voix des auteures, elle a créé une abstraction audio, juxtaposant des mots, des silences, du bruitage. Une manière de déconstruire les œuvres littéraires pour insister sur les matériaux : syllabes, rythmes et sons.

 

Quand ? Où ?

  • 14 mars 2015, 19 h 30

Au Studio P, situé au 280, rue Saint-Joseph Est, Québec
Présenté par le Printemps des Poètes dans le cadre du Mois de la Poésie 2015

  • 23 avril 2014, 13 h

Cégep de Saint-Hyacinthe (salle Anne Hébert)
3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe

La grand-route est une œuvre en perpétuelle évolution puisque les artistes se rendent sur les lieux de la prestation en auto-stop, puis y incluent des citations et des extraits audio de leurs conversations avec les citoyens croisés en chemin. Il s’agit d’une œuvre participative qui pose la question du droit d’auteur à l’ère des créations interactives et du numérique.  Chemin faisant, les croiserez-vous ?

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la poète Marie-Claude De Souza et l’artiste audio Stéphanie Verriest présenteront un extrait de la prestation originale suivi d’une discussion avec le public, animée par Anne-Marie Aubin, professeure de littérature, auteure et conteuse.

Activité présentée en collaboration avec la bibliothèque du cégep de Saint-Hyacinthe.

  • 29 septembre 2013, 13 h

Maison de la Culture Marcel-Robidas
300, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil

Ce projet a été créé pour la première fois dans le cadre des Journées de la Culture 2013 suite à une invitation du Conseil des Arts de Longueuil. Dans ce cadre spécifique, Manon Trépanier, de la librairie Alire, anima une discussion entre le public et les artistes.