Dévoilement d’un livre d’artiste

Les Productions Langues pendues présentent le livre d’artiste Et si je me permettais de briser ces silences conçu par Myriam Tousignant

langues pendues logo couleur

L’artiste multidisciplinaire Myriam Tousignant dévoilera son livre d’artiste Et si je me permettais de briser ces silences en parallèle à Longueuil et à Montréal, par le biais d’installations diffusées du 18 janvier au 24 février 2024.

Ce dernier sera accessible

  • pour consultation à la bibliothèque Raymond-Lévesque face au comptoir de prêts (7025, boulevard Cousineau, Longueuil, arrondissement Saint-Hubert) et sera ensuite intégré à la collection du Réseau des bibliothèques de Longueuil;
  • pour consultation et vente chez Arprim, centre d’essai en art imprimé (372, rue Sainte-Catherine O, no 426, Montréal), lors d’un vernissage le 18 janvier prochain dès 17 h 30, suivi d’une exposition se poursuivant jusqu’au 24 février.

 

Du 27 février au 24 mars 2024, ce sera au tour de la bibliothèque Jacques-Ferron d’accueillir l’installation (100, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil).

Après un an de collaboration avec les Productions Langues pendues, dans le cadre du programme Interventions poétiques, Myriam Tousignant présente, à travers ce livre d’artiste, le fruit de son travail en poésie visuelle, amorcé par une résidence de création à la bibliothèque Raymond-Lévesque. Son écriture prend forme grâce à la technique du collage et se révèle, ici, par le remixage d’extraits provenant de livres sélectionnés à même la collection publique. Cette publication vient enrichir le corpus du projet multidisciplinaire Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats qui aborde le thème du deuil périnatal et lui donne une visibilité par l’entremise du langage artistique, terreau pour l’empathie et le partage.

 

Pour acheter le livre (35 $)

contacter l’artiste : myriam_tousignant[arobas]hotmail.com

 


 

Quelques images du parcours artistique de Myriam Tousignant avec Langues pendues :

01 tousignant 34 credit seminaro 02 tousignant 04 credit seminaro 03 tousignant credit mc 04 tousignant credit mc 05 tousignant 08 credit seminaro 06 tousignant 20 credit seminaro 08 tousignant credit mc 09 tousignant credit mc 10 credit tousignant 11 tousignant novembre 04 credit seminaro 12 tousignant novembre 08 credit seminaro 13 tousignant novembre 28 credit seminaro

13 tousignant livre 14 tousignant livre 15 tousignant livre 16 tousignant livre

Photo : Jean-Michael Seminaro (1, 2, 5, 6, 10, 11, 12) , Langues pendues (3, 4, 7, 8) et Myriam Tousignant (9, 13, 14, 15, 16).

 


Myriam Tousignant, artiste multidisciplinaire de Longueuil, est impliquée dans le milieu des arts visuels depuis une quinzaine d’années et a participé à plusieurs expositions collectives et solos au Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels, elle occupe différentes fonctions dans le domaine culturel (formatrice, médiatrice culturelle et enseignante) en parallèle à l’avancement de sa carrière artistique.

Elle explore les arts imprimés et la poésie visuelle par le biais d’œuvres sur papier, d’installations et de livres d’artistes. Sa démarche artistique se développe autour d’une conception élargie du portrait comme porte d’entrée pour explorer les concepts d’identité, de filiation et d’histoire familiale. En transformant ou en recontextualisant des matériaux d’archives (textuelles, photographiques) le plus souvent près d’elle, elle développe une pratique sensible qui rend hommage au passé et qui témoigne aussi d’un certain héritage commun ou d’un patrimoine immatériel informant le présent.

www.myriamtousignant.com

 

Le programme Interventions poétiques vise la création ou la diffusion d’œuvres littéraires par le moyen d’un travail in situ, en interaction avec des citoyen·es. Les œuvres qui en découlent nous plongent dans le monde des mots où l’oralité, la littérature, le livre ou l’édition entretiennent un rapport poétique avec leur environnement. L’artiste multidisciplinaire Myriam Tousignant, l’écrivaine Isabelle Forest ainsi que La Quadrature, groupe en conte contemporain, ont tous trois été sélectionnés pour en faire partie.

Ce programme reflète la volonté de l’organisme d’encourager les échanges entre la littérature et les arts de la parole ainsi que d’autres pratiques sociales et artistiques.

 


Des ressources pour vous accompagner

  • Les Perséides – Soutien au deuil périnatal
    www.lesperseides.org
  • Parents orphelins – Association québécoise des parents vivant un deuil périnatal
    parentsorphelins.org
  • Paroles aux anges (Vaudreuil-Dorion) – Groupe de soutien
    Tél. : 450-455-6171, poste 70345
  • MAM autour de la maternité – Groupe de soutien au deuil périnatal
    www.mam.qc.ca
  • Le Berceau – Groupe de soutien au deuil périnatal
    www.leberceau.org
  • CISSS de la Montérégie-Ouest – Aide individuelle
    Tél. : équipe de deuil périnatal : 450-455-6171 poste 70345
  • Portraits d’étincelles – Service de photographie
    portraitsdetincelles.com
  • Bedon Zen – service d’accompagnement de la grossesse après un deuil périnatal
    moc.neznodebobfsctd@ofni

 

Des livres à consulter

  • Andrée-Anne Cyr et Bérengère Delaporte, Je t’aimais déjà, Éditions les 400 coups.
  • Francine de Montigny, Chantal Verdon, Jici Lord-Gauthier et Christine Gervais, Décès périnatal : Le deuil des pères, Éditions CHU Sainte-Justine.
  • Mireille St-Pierre, La brume, Éditions Nouvelle adresse.
  • Judith Aquien et Camille Froidevaux-Metterie, Trois mois sous silence, Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse, Éditions Payot.
  • Maude Nepveu-Villeneuve, Après Céleste, Les éditons De ta mère.

 


Projet en collaboration avec le Réseau des bibliothèques de Longueuil et avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec — Partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil. L’artiste remercie Yannick Renaud pour le mentorat, Emmanuelle Charneau pour la conception graphique, Galadriel Avon pour la révision linguistique et Marie-Claude De Souza de Langues pendues pour le soutien et l’accompagnement.

 

logo calq agglo longueuil high res

logo biblio longueuil 2022

 

La présentation de l’installation Et si je me permettais de briser ces silences est réalisée en collaboration avec

logo signature arprim

Partager :