Journées de la culture
Longueuil
Sur invitation du Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil, les Productions Langues pendues investiront la bibliothèque Raymond-Lévesque durant les Journées de la culture.
L’écrivaine Catherine Côté et l’artiste multidisciplinaire Élise Robichaud-Guilbault proposeront aux passants de collaborer à l’oeuvre Tisser des liens, une création textile sculpturale réalisée à l’aide de fils et de tissus recyclés. Le public sera convié à partager des récits portant sur le voyage ou la migration qui seront intégrés en temps réel au tissage de l’œuvre. Une rencontre entre les mots, les paroles, le textile, le fait-main et l’expérience personnelle liée au dépaysement.
Cette oeuvre a pour considération non seulement l’espace, mais aussi le temps puisqu’ Élise R. Guilbault s’est intéressée à une variante de la méthode ancestrale de tissage du tapis qu’elle aimerait partager avec les passants. Visant une réappropriation de ces gestes et une transmission orale de ce savoir-faire, Tisser des liens symbolisera un rapiéçage d’espaces-temps.
Quand ? Dimanche 29 septembre 2019 de 14 h à 16 h.
Où ? Bibliothèque Raymond-Lévesque, située au 7025, boulevard Cousineau, Saint-Hubert.
Activité gratuite et sans inscription.
© photo : Élise Robichaud-Guilbault.
Afin d’en savoir davantage sur la technique traditionnelle du tapis tressé, l’artiste suggère le visionnement de :
Mémoire vivante de la capitale : Coup d’oeil sur le tapis tressé (7 min. 36 sec.)
Production ès TRAD – le centre de valorisation du patrimoine vivant.
Artisane : Jocelyne Forget.
Réalisation : Kathleen Pouliot.
Images et montage : Hugues Bernatchez.
Musique : Talencourt.