Les Productions Langues pendues présentent le Laboratoire de l’écrivain, 4e édition

Longueuil

Lundi 1er mars 2021

Après plusieurs mois de consultation et de discussions, les Productions Langues pendues sont fin prêtes à annoncer le report du Laboratoire de l’écrivain 2020 au 22 mai 2021. 

La capacité d’inventer, de rêver et de fabuler appartient à chaque être humain et le nourrit profondément. C’est sans doute une des parts les plus fortes et lumineuses de notre humaine condition. Le Laboratoire de l’écrivain des Productions Langues pendues veut mettre en lumière le travail en amont du livre, ce travail qui accompagne l’élaboration d’un monde complexe de langage, qu’il soit poétique, narratif, dramatique ou discursif.

Pour ce faire, les écrivain·es Martine Audet, Olga Duhamel, Caroline Louisseize et Rodney Saint-Éloi questionneront leur démarche par le biais de discussions sur le métier d’écrire, d’écriture in situ et de lectures d’extraits. Le collectif d’artistes La Famille Plouffe sera aussi des invité·es afin d’apporter un regard interdisciplinaire à la discussion.  

L’événement est une occasion de performance, de diffusion et de rencontre avec le public-lecteur qui vivra une expérience concrète d’écriture et de lecture tout en prenant connaissance du travail complexe et esthétique de recherche et de construction propre au métier d’écrire. Le tout sera animé par Shanti Van Dun, professeure de littérature au cégep Édouard-Montpetit.

En raison de la pandémie, l’activité prendra la forme d’une visioconférence qui sera diffusée en direct sur Facebook le 22 mai 2021. Pour plus d’informations, écrivez-nous!

* Des mesures seront prises afin de respecter les consignes de distanciation sociale en vigueur.

Consultez l’événement Facebook ici.

 

Déroulement

– 14h à 16h30 : rencontre d’échanges et de discussions publics, lectures publiques. Les discussions seront diffusées en direct sur Facebook à partir du studio d’enregistrement de la Maison de la culture de Longueuil, édifice Marcel-Robidas, située au 300, rue Saint-Charles Ouest.

 

* * *

 

Cette année, le thème Lire l’autre a été proposé en amont aux écrivain·es et aux artistes afin de nourrir un carnet d’écriture et de réflexion, source première des échanges de la journée.

« Dans son livre Le don des morts, Danièle Sallenave aborde la liberté qu’offre la littérature, par son écriture et par sa lecture. Liberté de s’imaginer autre et de faire voyager l’âme, le corps. Elle affirme notamment que la « littérature est la trace, la marque, le témoin, ou peut-être la révélation, que, par-delà l’exigence d’émancipation et d’arrachement, il y a en nous une exigence d’accueil. » Ainsi serions-nous habités par une soif de comprendre, de connaître et de ressentir que nous tentons parfois d’étancher par la lecture. Nous consentons à recevoir du dehors, nous exigeons que le monde entre en nous.

Lire est une action complexe qui permet cet accueil. Sa racine étymologique nous rappelle que lire est un acte qui permet de rassembler, de cueillir, de choisir. Entrer dans l’intelligence du monde en l’analysant grâce au langage avec notre sensibilité, notre part d’imaginaire, notre capacité de jugement et, bien sûr, notre langue. Lire quelques soucis sur le front de l’être aimé, lire les anfractuosités de la falaise avant d’y grimper, lire la poésie de Pizarnik et les réflexions de Toni Morrison. S’engager dans le recueillement. »

C’est sur ce sujet que nous avons lancé les créateurs participant à ce quatrième Laboratoire afin de mettre en mots et en images les pluriels qu’il inspire.


 

Le Laboratoire de l’écrivain est une conception de France Mongeau, écrivaine et professeure de littérature, ainsi que Valérie Carreau, écrivaine, avec le soutien de Marie-Claude De Souza, fondatrice et directrice des Productions Langues pendues.


 

Merci à nos partenaires