Notre projet visant la décentralisation de la culture se poursuit dans un troisième quartier longueuillois
Longueuil
Mise en contexte
Force centrifuge : « Qui tend à s’éloigner du centre ». En tant que laboratoire de création volontairement positionné en périphérie de la grand-ville, les Productions Langues pendues font naître, depuis près d’une dizaine d’années, des créations inusitées en territoire montérégien. À cette volonté de décentralisation, s’ajoute une seconde mouvance : force est de constater que les investissements culturels sont concentrés le long de certaines artères des différentes villes de l’agglomération de Longueuil alors que le projet Centrifugeuse vise l’occupation artistique de quartiers plus résidentiels tout en réfléchissant aux disparités sociales et aux enjeux collectifs les animant.
Huit artistes en arts visuels, en conte ou en poésie investissent trois quartiers longueuillois d’octobre 2021 à décembre 2022. Elles et ils s’imprègnent d’échanges avec les citoyen·ne·s, de l’aménagement du territoire et de l’histoire pour créer des œuvres inédites lors d’une dizaine de journées de recherche et de création au cœur des quartiers ciblés : Sacré-Cœur, Laflèche et Bienville.
Des échanges et des collaborations avec le public sont prévus tout au long de l’année. En fin de parcours, un événement réunissant les artistes participant·e·s et les citoyen·e·s engagé·e·s dans leurs projets rendra compte des différentes réalités territoriales rencontrées ainsi que des œuvres qui en auront découlé. Les Productions Langues pendues revendiquent l’acte d’occupation de « déserts culturels » comme une oeuvre in socius, spécifique à leur situation de banlieue, opérant sur les enjeux locaux en matière de culture.
Déploiement du projet
Les activités dans le quartier Sacré-Coeur à l’automne 2021 et en janvier 2022 ont donné lieu à deux journées de présence artistique au chalet du parc Laurier ou dans les rues ainsi qu’à une activité virtuelle dans le cadre des journées Histoire et patrimoine de la ville de Longueuil. Les activités dans le quartier Laflèche se sont poursuivies jusqu’au mois de juin 2022 au gré des collaborations : notamment avec le Cercle des fermières Laflèche, l’initiative locale les Jardins à partager et l’école des Quatre-Saisons. Pour la saison estivale et l’automne 2022, les activités se déplaceront vers le quartier Bienville, toujours dans l’arrondissement de Saint-Hubert.
Écrivain·e·s et artistes participant·e·s :
Pour l’ensemble du projet (octobre 2021 à décembre 2022)
- Ariane Labonté, conte
- Chloé Beaulac, arts visuels
Quartier Sacré-Coeur (octobre 2021 à février 2022)
- Jonathan Lamy, poète à tout faire
- Carole Simard-Laflamme, arts visuels
Quartier Laflèche (février à juin 2022)
- Simon Harel et Thomas Filteau, littérature
- Khadija Baker, arts visuels
Quartier Bienville (juin à novembre 2022)
- Mafane, conte
- La Famille Plouffe, arts visuels
Événement de clôture (novembre ou décembre 2022)
- Avec toute cette belle équipe
Prochaines activités gratuites et ouvertes au public :
-
- Jeudi 16 juin 2022 de 14 h à 16 h 30, portes ouvertes sur les projets des artistes au centre culturel Bienville, situé au 3500, boulevard Mountainview, Saint-Hubert.
- accueil par notre médiatrice culturelle, Myriam Tousignant
- une plongée dans l’univers du conte et écriture spontanée avec Ariane Labonté
- trajet de repérage photo/vidéo avec Chloé Beaulac
- le collectif La Famille Plouffe, arts visuels, part à la recherche de la doyenne ou du doyen du quartier afin de nourrir leur réflexion, un prétexte pour rencontrer et discuter avec les résident·e·s de toutes les générations
- la conteuse Mafane, propose de bricoler des lieux imaginaires à partir des espaces symboliques du quartier : boisés, serres et jardins ou autres
- une bibliothèque éphémère regroupant une sélection de livres sur des thèmes sous-jacents au projet
- Samedi 9 juillet 2022 de 14 h à 16 h 30, les artistes continuent leurs projets sous une formule similaire.
- Vendredi 11 novembre 2022 de 19 h à 20 h 30, balade contée en partance du centre culturel Bienville, situé au 3500, boulevard Mountainview, Saint-Hubert. Inscription recommandée. L’activité se déroulera à l’intérieur en cas d’intempéries. Les artistes vous présentent des oeuvres inspirées du quartier Bienville/Brookline de l’arrondissement Saint-Hubert, Longueuil. Apportez votre lampe de poche!
- Mafane, conteuse
- Ariane Labonté, conteuse
- Chloé Beaulac, photographe
- La Famille Plouffe, installation artistique
- Pour connaître les prochaines activités, inscrivez-vous à notre infolettre des allié·e·s. Ainsi, vous recevrez par courriel des « cartes postales artistiques » permettant de suivre le déploiement du projet sur le terrain et vous serez invité·e·s à nous communiquer vos préoccupations, considérant que Centrifugeuse cherche à favoriser l’émergence d’œuvres artistiques de proximité et la création autour d’enjeux territoriaux (aménagement du territoire, histoire et patrimoine, contexte socio-économique, etc.)
- Jeudi 16 juin 2022 de 14 h à 16 h 30, portes ouvertes sur les projets des artistes au centre culturel Bienville, situé au 3500, boulevard Mountainview, Saint-Hubert.
Inscrivez-vous à notre infolettre des allié·e·s
Mafane, dans le cadre de Novas Stella, 2017, photo: Diversité artistique Montréal (DAM).
La Famille Plouffe, D’abord cordial! Art contextuel le 2 août 2018 (extrait),
présenté dans le cadre de la triennale Banlieue! Là où se prépare le futur, Laval, 2018.
Transport d’un modèle réduit du Tripédium à l’endroit où il se trouvait à l’origine (approximativement).
Ce monument à été inauguré lors de la création de Chomedey, fusion de l’Abord-à-Plouffe, Ville Renaud et Saint-Martin. Photo : Jean-Michael Seminaro.
Ariane Labonté, atelier d’écriture poétique et de chanson à l’école du Jardin-Bienville, Saint-Hubert, Longueuil, 3 juin 2022 dans le cadre du projet Centrifugeuse.
Activité de médiation culturelle présentée dans le cadre d’Art Souterrain 2022 à partir des images de Chloé Beaulac réalisées dans le cadre du projet Centrifugeuse (photo : Art Souterrain).
Ce projet est réalisé avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec — Partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil.
Merci à nos partenaires
et à notre organisme pivot pour le quartier Bienville