artiste Élise Robichaud Guilbault

Banlieusarde de naissance, Élise Robichaud-Guilbault est une artiste multidisciplinaire oscillant entre les installations, les assemblages et les échanges épistolaires. Sa pratique aborde le voyage des mots, la quotidienneté, ainsi que le rituel et son rendu visuel est évocateur d’une autre époque. Ayant complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques au sein de l’UQAM en 2015, elle a présenté son projet de fin d’études au Musée des Maîtres et Artisans du Québec au cours de la même année. Elle a exposé dans divers lieux historiques permettant à son propos de se déployer, notamment à la Maison LePailleur, puis à l’Écomusée du fier monde.

 

Site internet: www.eliserguilbault.com

 

Élise R. Guilbault a participé au lancement des Productions Langues pendues (automne 2013) et a été élue membre du CA en mars 2014.

Dans le cadre du lancement des Productions Langues pendues, Élise R. Guilbault a proposé un dérivé de son œuvre blanche/À propos, un acte performatif visant l’appropriation de la calligraphie de son aïeule. « Ce projet en est venu à modifier mon écriture usuelle, tracés se situant dorénavant entre mes propres apprentissages et ceux de Jeannette, ma grand-mère. »

 

Élise R. Guilbault a également conçu l’installation artistique Ficelles des Productions Langues pendues (automne 2018).

© photo: Élise R. Guilbault.